Championnat du monde de handball : le Maroc opposé aux États-Unis, ce vendredi 13 janvier à 18 h

L’équipe nationale de handball ouvrira sa compétition dans la ville suédoise de Kristianstad, face à l’équipe supposée la plus faible du groupe G. Une victoire permettrait aux Marocains de valider leur qualification au tour principal, avant d’affronter les redoutables joueurs égyptiens et croates.

L’équipe nationale de handball sera opposée aux Etats-Unis lors du match d’ouverture du groupe G, en Suède, à Kristianstad.

Championnat du monde de handball : le Maroc opposé aux États-Unis, ce vendredi 13 janvier à 18 h

Le 13 janvier 2023 à 16h18

Modifié 13 janvier 2023 à 18h08

L’équipe nationale de handball ouvrira sa compétition dans la ville suédoise de Kristianstad, face à l’équipe supposée la plus faible du groupe G. Une victoire permettrait aux Marocains de valider leur qualification au tour principal, avant d’affronter les redoutables joueurs égyptiens et croates.

A l’occasion de la 28e édition du Championnat du monde de handball, co-organisée par la Pologne et la Suède (du 11 au 29 janvier 2023), l’équipe nationale sera opposée aux Etats-Unis (18h) lors du match d’ouverture du groupe G, en Suède (Kristianstad). A l’instar de l’intégralité de la compétition, cette rencontre est à suivre sur les antennes de la chaîne Arryadia.

Ce sera la huitième participation des Lions de l’Atlas à la compétition la plus importante sur la planète hand, sous la direction technique de l’indéboulonnable Noureddine Bouhadiou. Ses joueurs ont arraché la qualification après la médaille de bronze remportée lors du Championnat d’Afrique des Nations, organisé en Egypte en 2022. 

En plus de la Croatie (mardi 17 janvier), l’Egypte sera le second adversaire des Marocains (dimanche 15 janvier). Il leur suffira alors d’une victoire pour passer au tour suivant. Le hasard du calendrier fait bien les choses. Le Maroc affronte en premier l’équipe la plus faible de ce groupe G.

Le handball est loin d’être le sport national de l’autre coté de l’Atlantique. Les Américains n’ont plus participé à un championnat du monde depuis vingt ans. Certes, ils ont gagné le Championnat du Nord et des Caraïbes, et participé six fois au Championnat du monde, mais ils restent cantonnés à une logique de préparation pour les Jeux olympiques de Los Angeles 2028. 

Et pour cause, ils n’ont remporté aucun des 25 matchs disputés au niveau mondial. Ils pourront néanmoins s’appuyer sur des joueurs évoluant en Allemagne, en Suède, en Norvège, en Grèce, en Autriche, en Hongrie ou encore en Espagne. Dans la rencontre de ce soir, le Maroc reste largement favori.

"Nous voulons rendre les Marocains fiers de nous"

L’équipe nationale a terminé sa dernière campagne dans cette compétition à la 29e place, après avoir raté la chance de s’assurer une place au tour principal. Il s’agit désormais d’être plus ambitieux.

Le gardien Alae Laaroussi en est l’incarnation. Nommé gardien All-Star au dernier Championnat d’Afrique, Laaroussi est un pur produit de l’école marocaine qui a fourni des gardiens de but de haut niveau, à l’image d’un certain Yassine Idrissi. 

Ce dernier a livré des performances exceptionnelles pendant le dernier championnat du monde, où il avait réalisé 70 arrêts pour une efficacité de 30%, le deuxième plus grand nombre d’arrêts du tournoi. "Il n’est pas simple de prendre la relève de Yassine Idrissi", a affirmé Alae Laaroussi sur le site de la Fédération internationale de handball (IHF).

"Mais nous sommes prêts, nous voulons rendre les Marocains fiers de nous", a-t-il ajouté. Pour ce faire, il va falloir exorciser le souvenir de la précédente édition. "Il y a deux ans, nous visions également une place au tour principal. Cependant, cette douloureuse défaite contre l’Algérie nous a fait mal", se remémore Laaroussi.

"Nous avons tous appris de nos erreurs", poursuit-il. "Nous devons mieux gérer le jeu, saisir nos chances et tirer le meilleur de chaque match", a-t-il conclu.

Le gardien du club Montada El Fida pourra compter sur l’apport de joueurs d’envergure internationale, pensionnaires du championnat marocain et de ligues européennes, tels Ryad Lekbi, Nabil Slessi et Reida Rezzouki... autant de talents à suivre et qui montent en puissance. 

La liste complète du groupe marocain qui participe à ce championnat du monde est disponible sur le site de la Fédération internationale de handball.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “SANAD SERENITY” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.