OCP améliore ses notations internationales en matière de gestion des risques ESG

Les efforts du groupe ayant trait à l'amélioration des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ont été salués par l’agence de notation extra-financière Sustainalytics et l’organisme indépendant CDP.

OCP améliore ses notations internationales en matière de gestion des risques ESG

Le 12 janvier 2023 à 15h12

Modifié 12 janvier 2023 à 16h22

Les efforts du groupe ayant trait à l'amélioration des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ont été salués par l’agence de notation extra-financière Sustainalytics et l’organisme indépendant CDP.

Sustainalytics, qui identifie les niveaux de risques ESG des entreprises pour les investisseurs, a attribué en 2022 une note de 24.4 (en amélioration de 3.1 points par rapport à 2021) au groupe OCP, lui permettant de se hisser à la 4ee place sur un total de 65 entreprises évaluées dans la catégorie 'Agricultural Chemicals', annonce un communiqué du groupe.

"Ce score confirme la solidité des stratégies, pratiques et politiques du groupe dans le domaine du développement durable, renouvelant ainsi le caractère 'Strong' (fort) de son management et gestion des risques ESG, soit le plus haut niveau de l’échelle", poursuit la même source.

Sustainalytics attentive à la stratégie de décarbonation du groupe

L’agence Sustainalytics était particulièrement attentive aux avancées de la feuille de route de décarbonation du groupe OCP qui a publié, pour la première fois, le scope 3 de son bilan carbone.

C'est "le périmètre le plus large de calcul de l’empreinte carbone incluant toutes les émissions indirectes en amont et en aval de son cycle de production (achat de matières premières, transport et déplacements, etc.), en plus du scope 1 (lié à son activité directe) et du scope 2 (émissions indirectes liées à sa consommation d’électricité) que le groupe avait publiés auparavant".

Plusieurs indicateurs ont été améliorés par Sustainalytics :

- la divulgation de ses émissions de CO2 : de 75 à 100/100 ;

- le programme de réduction de l’empreinte carbone : de 50 à 100/100 ;

- la gestion des risques liés aux gaz à effet de serre : de 50 à 100/100 ;

- la gestion de l’eau : 100/100.

Sustainalytics a également confirmé la bonne performance du groupe sur le volet social. En effet, OCP s’est distingué sur plusieurs indicateurs et obtient 100/100 pour son programme diversité, ses initiatives communautaires, sa gestion HSE (hygiène, sécurité, environnement) et le développement de son capital humain.

CDP positionne OCP parmi les organisations faisant preuve de leadership environnemental

Par ailleurs, le CDP, organisme indépendant qui incite les entreprises, les villes, les Etats et les régions à divulguer leurs impacts environnementaux et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, a également livré son évaluation des actions du groupe OCP en la matière, précise le groupe marocain dans son communiqué.

Avec un précédent score de B (pour une moyenne de B- des entreprises évaluées), cette année le groupe OCP a obtenu le score A- alors même que la moyenne a reculé à C. Ainsi, OCP intègre le 'CDP Leadership Level', qui distingue les entreprises actives dans la réduction des émissions, l’atténuation des risques climatiques et la promotion d’une économie à faible émission de carbone.

"En obtenant un score de A- dès sa deuxième année de soumission au CDP, OCP se démarque parmi les producteurs d’engrais les plus engagés en matière de leadership climatique et ambitieux sur sa trajectoire de décarbonation", note le communiqué précisant que "le groupe fait partie des 24% d’entreprises du secteur de la chimie à avoir atteint le 'Leadership Level', dont la moyenne se situe autour de B-."

CDP reconnaît également la robustesse des objectifs d’OCP, obtenant un score de A- pour une moyenne de l’industrie de C ; la solidité de son programme de transition énergétique qui est évalué à A pour une moyenne du secteur de C ; et la pertinence de son analyse des scénarii climatiques, son plan financier et sa stratégie business, notés A pour une moyenne de l’industrie de B.

La performance globale ESG du groupe également reconnue par d’autres acteurs et parties prenantes

Pour rappel, Moody’s ESG (anciennement Vigeo Eiris) a classé le groupe parmi les 'top performers' pour sa performance ESG, au 25e rang mondial sur 4.952 entreprises tous secteurs confondus (et 1re de son industrie et de sa région). OCP maintient notamment le niveau 'Advanced' pour la deuxième année consécutive.

Autre distinction marquante en 2021 : le classement d’OCP dans le Food and Agriculture Benchmark du World Benchmarking Alliance (WBA), qui positionne le groupe à la 4e place mondiale sur 350 entreprises de la chaîne de valeur alimentaire, et en tête des entreprises 'Agricultural inputs'.

Ces notations, ainsi que d’autres distinctions et certifications de renommée mondiale, confirment l’ambition de l’approche adoptée par le groupe et la pertinence de ses choix pour s’aligner sur les meilleurs pratiques et référentiels ESG.

OCP vise la neutralité carbone en 2040

Dans ce contexte, le groupe s’engage à atteindre la neutralité carbone en 2040 sur les scopes 1, 2 et 3 et renouvelle son ambition pour une autosuffisance en eau en 2024. Il s’engage également à ce que 100% de ses besoins électriques proviennent de sources renouvelables en 2027.

Ces évolutions reflètent l’engagement du groupe en matière de développement durable. Une ambition en ligne avec la stratégie du Maroc en matière de transition énergétique et qui s’inscrit pleinement dans le cadre du nouveau Programme d'investissement vert du groupe OCP lancé le 3 décembre dernier.

Ce programme d’investissement d’un montant de 130 milliards de DH prévoit, sur la période 2023-2027, l’accroissement des capacités minières et de production d’engrais du groupe, en faisant levier sur les énergies renouvelables et l’économie décarbonée.

 

LIRE AUSSI :

Ammoniaque vert, dessalement, énergie verte,... les détails du programme d'investissement d'OCP

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CIH Bank: Avis de convocation à l’assemblée générale extraordinaire

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.