Le SIAM 2023 mettra en avant une agriculture au service de la souveraineté alimentaire

Prévu du 2 au 7 mai 2023 à Meknès, le Salon international de l’agriculture au Maroc ambitionne d’être un creuset d’idées et de bonnes pratiques en vue d’assurer la souveraineté alimentaire nationale.

Le SIAM 2023 mettra en avant une agriculture au service de la souveraineté alimentaire

Le 11 janvier 2023 à 14h17

Modifié 11 janvier 2023 à 14h17

Prévu du 2 au 7 mai 2023 à Meknès, le Salon international de l’agriculture au Maroc ambitionne d’être un creuset d’idées et de bonnes pratiques en vue d’assurer la souveraineté alimentaire nationale.

Trait d’union entre le Plan Maroc Vert et la Stratégie Génération Green 2020-2030, la 15e édition du Salon de l’Agriculture au Maroc (SIAM) se tiendra pour la première fois au mois de mai (du 2 au 7). Le Royaume-Uni en est l’invité d’honneur, et la souveraineté alimentaire sera le thème principal du SIAM 2023. 

Lors de la conférence de presse de présentation de la prochaine édition du Salon de l’Agriculture, ce mardi 10 janvier 2023 au siège du ministère de l’Agriculture, à Rabat, les multiples intervenants ont affirmé leur volonté de faire de cet évènement international "un carrefour pour le développement du secteur agricole et des bonnes pratiques", comme l’a affirmé Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture. 

La pandémie de Covid-19 nest pas étrangère à cette volonté. Une période qui a mis à découvert l’importance d’assurer une auto-suffisance alimentaire. "Pendant la crise sanitaire, beaucoup de secteurs étaient à larrêt, à l’exception du secteur agricole ; raison pour laquelle les Marocains n’ont manqué de rien", se félicite M. Sadiki.

Ainsi, lintérêt dassurer la souveraineté alimentaire a pris une plus grande ampleur dans lesprit des décideurs et souligne limportance des agriculteurs et des éleveurs, ainsi que lensemble des acteurs de la filière, tout comme le "SIAM est déterminant pour léconomie du secteur agricole", confie Mohammed Sadiki.

"C’est une opportunité de formation et d’accompagnement pour ces personnes", assure-t-il, tout en soulignant les vertus du SIAM en termes de soft power. "Le salon fait rayonner le Maroc à linternational et notre secteur agricole", conclut-il. Justement, le choix du Royaume-Uni en tant quinvité dhonneur s’inscrit dans la lignée de cette volonté.

Plus important encore, la Grande-Bretagne a aussi pour objectif daméliorer son autonomie alimentaire pour augmenter sa sécurité alimentaire. "Nous considérons le SIAM comme une opportunité de présenter l’expertise britannique dans le secteur clé de l’Agriculture, mais aussi dencourager le potentiel entre nos deux pays dans le secteur agricole", affirme Simon Martin, l’ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc.

"Cette édition intervient deux ans après la mise en vigueur de l’accord d’association Maroc-Britannique, post-Brexit, ce qui a renforcé nos échanges commerciaux dans le secteur de l’agriculture", explique M. Martin, dont le pays signera plusieurs conventions de partenariats entre les gouvernements, mais aussi les ministères et les institutions privées des deux nations.

Un objectif initié par "les échanges commerciaux de biens et de services qui, au 2e trimestre 2022, ont atteint 30 milliards de DH, dont 50% concernent des importations du Royaume-Uni, soit une augmentation de 50% par rapport à 2021", annonce-t-il.

"Les légumes et les fruits représentent un tiers des exportations. On se doit donc de poursuivre sur cette lancée", espère l’ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, qui confie que son pays est le deuxième consommateur de tomates marocaines au monde.

Par ailleurs, le SIAM sera un terrain fertile en termes déchanges de compétences. Les acteurs du secteur agricole marocain profiteront de lexpertise britannique en matière de "technologie de pointe en irrigation, chaîne de froid, ingénierie et collecte de semences", promet Simon Martin.

A cet effet, le SIAM, déployé sur une superficie de 18 ha dont 11 ha couverts, devrait accueillir 900.000 visiteurs, 1.400 exposants et 65 pays participants. Il sera organisé autour de 10 pôles (régions, institutionnels, sponsors, international, produits du terroir, machinisme, produits, agrofourniture, élevage, provendiers, nature et vie). Il abritera près de 40 conférences sur différentes thématiques en lien avec le thème de l’édition et les actualités agricoles.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Emploi. Les programmes et politiques actives du marché du travail passés au crible par le PCNS

Le marché du travail marocain est confronté à des défis persistants tels que le chômage élevé, l'inadéquation entre les compétences et les besoins du marché ainsi que la faible participation des jeunes et des femmes. En réponse, l'État a mis en place plusieurs programmes pour promouvoir l'emploi. Un rapport du Policy Center for the New South présente une analyse approfondie et des recommandations visant à optimiser ces programmes publics. Détails.

Un événement. Les agrégateurs agricoles pourront vendre librement leurs fruits et légumes sans passer par les marchés de gros

Plus de dix ans après son instauration, l’agrégation agricole n’a pas encore donné satisfaction. Pour améliorer la représentation de ce modèle d’organisation des exploitants dans le secteur agricole et réduire l’impact des intermédiaires sur le prix des fruits et légumes, le gouvernement a adopté un projet de décret qui permet à l’agrégateur de commercialiser ses produits sans passer par le marché de gros.

Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE DIVERSIFIE” RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES PERIODE DU 1ER NOVEMBRE 2023 AU 30 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.