χ

Accords d’Abraham : le Forum du Néguev au secours de l’économie palestinienne ?

Le conseiller américain Derek Chollet participe actuellement, aux Émirats arabes unis, aux réunions préparatoires des groupes de travail du Forum du Néguev, qui se tiendra au Maroc en mars 2023. Un soutien à l’économie palestinienne devrait se concrétiser à cette occasion.

Accords d’Abraham : le Forum du Néguev au secours de l’économie palestinienne ?

Le 9 janvier 2023 à 16h04

Modifié le 9 janvier 2023 à 16h35

Le conseiller américain Derek Chollet participe actuellement, aux Émirats arabes unis, aux réunions préparatoires des groupes de travail du Forum du Néguev, qui se tiendra au Maroc en mars 2023. Un soutien à l’économie palestinienne devrait se concrétiser à cette occasion.

Le conseiller du Département d'Etat américain, Derek Chollet, a débuté une tournée du 8 au 13 janvier 2023 aux Émirats arabes unis, en Macédoine du Nord, au Kosovo et en Serbie, selon une annonce officielle datant du 7 janvier.

La visite aux Émirats arabes unis, du 8 au 10 janvier, entre dans le cadre d’une délégation inter-institutions pour participer à la première réunion des groupes de travail du Forum du Néguev.

Derek Chollet coprésidera le groupe de travail sur la sécurité régionale et tiendra des consultations avec des représentants des gouvernements de Bahreïn, d’Égypte, d’Israël, du Maroc et des Émirats arabes unis.

"Les discussions porteront sur l’avancement des initiatives visant à encourager l’intégration et la coopération régionales", précise le communiqué du Département d’État américain.

Selon les USA, le forum arabo-israélien pourrait s’avérer bénéfique pour les Palestiniens

Par ailleurs, une délégation de hauts responsables israéliens s'est rendue le dimanche 8 janvier à Abou Dhabi, afin de préparer la réunion du sommet arabo-israélien du Néguev, qui se tiendra au Maroc en mars 2023.

Ce sommet du Néguev, qui s’est tenu pour la première fois en 2022, avait réuni les ministres des Affaires étrangères d’Israël, des Émirats arabes unis, de Bahreïn, d’Égypte, du Maroc et des États-Unis.

Objectif : mettre en œuvre les principes inscrits dans les accords d’Abraham dans des initiatives et des projets conjoints, dans des domaines aussi divers que la sécurité régionale, l’énergie, le tourisme, l’éducation et la sécurité de l’eau.

Le 6 janvier dernier, le porte-parole du Département d’État américain, Ned Price, a fait référence au sommet du Néguev lors de son point de presse, affirmant que les États membres avaient établi plusieurs groupes de travail axés sur les six domaines clés liés à la coopération régionale.

"Le responsable a déclaré que le forum pourrait être bénéfique pour les Palestiniens et soutenir les efforts visant à résoudre le conflit israélo-palestinien qui fait rage depuis longtemps", a annoncé la chaîne de télévision israélienne i24News.

Les groupes de travail, a précisé Ned Price, "cherchent à faire avancer les initiatives de coordination entre les membres fondateurs du forum sur l’intégration, la coopération et le développement régionaux au profit des peuples de la région, y compris bien sûr des initiatives qui renforceraient l’économie palestinienne et amélioreraient la qualité de vie du peuple palestinien".

"Le processus du Negev Forum consiste à construire des ponts et à créer des opportunités", a rappelé le porte-parole du Département d’État américain.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.