Le Maroc exige d'Israël la reconnaissance formelle de sa souveraineté sur le Sahara (médias)

Le Maroc n’ouvrira une ambassade en Israël que si l’Etat hébreu reconnaît formellement la souveraineté du Maroc sur son Sahara, selon le site d’information américain Axios.

Le Maroc exige d'Israël la reconnaissance formelle de sa souveraineté sur le Sahara (médias)

Le 5 janvier 2023 à 13h42

Modifié 5 janvier 2023 à 15h35

Le Maroc n’ouvrira une ambassade en Israël que si l’Etat hébreu reconnaît formellement la souveraineté du Maroc sur son Sahara, selon le site d’information américain Axios.

Le Maroc a exigé ces derniers mois d’Israël qu’il reconnaisse "formellement" la souveraineté du Royaume sur le Sahara, en échange de l’ouverture d’une ambassade marocaine en Israël, ont indiqué quatre responsables israéliens impliqués dans le dossier au journal en ligne américain Axios.

Rabat a normalisé ses relations diplomatiques avec Tel Aviv en décembre 2020, suite à la signature des accords d’Abraham négociés par l’administration du président américain de l’époque, Donald Trump.

Le va-et-vient de Tel Aviv

Lors d’une visite au Maroc en juin dernier, Ayelet Shaked, alors ministre israélienne de l’Intérieur, a déclaré aux médias locaux qu’Israël reconnaissait la souveraineté marocaine sur le Sahara, poursuit Axios. Cependant, le ministère israélien des Affaires étrangères est rapidement revenu sur cette déclaration, affirmant que "le plan marocain d’autonomie [était] un développement positif".

Quelques semaines plus tard, le ministre israélien de la Justice de l’époque, Gideon Saar, s’est à son tour rendu au Maroc. Il y a publiquement déclaré que le Sahara était une partie du Royaume. Mais le ministère israélien des Affaires étrangères a, une fois de plus, pris ses distances avec cette déclaration, réitérant sa position plus nuancée, souligne la même source.

Pour l’heure, Israël ne répondra pas à l’exigence du Maroc, relèvent les responsables israéliens cités par Axios. Ces derniers avancent toutefois que le nouveau gouvernement israélien ne peinera pas à reconnaître le Sahara comme faisant partie du Maroc, en référence aux espoirs de Netanyahu de visiter le Royaume dans les prochains mois, conclut la même source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Communiqué trimestriel Indicateurs au 31 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.