La réalisation du plan Rail Maroc dépend d’un financement de 400 MMDH

Le calendrier du plan Rail Maroc est lié à la disponibilité du financement nécessaire, estimé à 400 milliards de DH, selon Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique.

Le plan Rail Maroc intervient dans le cadre de la poursuite du développement du réseau ferré national sur le long terme.

La réalisation du plan Rail Maroc dépend d’un financement de 400 MMDH

Le 3 janvier 2023 à 13h55

Modifié 3 janvier 2023 à 19h24

Le calendrier du plan Rail Maroc est lié à la disponibilité du financement nécessaire, estimé à 400 milliards de DH, selon Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique.

Au Parlement, Mohammed Abdeljalil a annoncé, le lundi 2 janvier, que la mise en œuvre du plan Rail Maroc nécessitait des solutions de financement pour un budget de 400 MMDH. Ces financements devraient émaner de partenariats public-privé et impliquer les collectivités territoriales.

Le plan Rail Maroc est mené par l’Office national des chemins de fer (ONCF) et intervient dans le cadre de la poursuite du développement du réseau ferré national sur le long terme. Il comporte plus de 3.800 km de lignes à moyenne vitesse et plus de 1.300 km de lignes à grande vitesse (TGV), qui relieront Tanger à Agadir et Oujda à Rabat.

Mohammed Abdeljalil a déclaré que le but de ce programme était de desservir et de relier 43 villes marocaines au lieu de 23 actuellement. Il assurera également l’accessibilité au transport ferroviaire de 87% de la population contre 51% jusqu’à présent. Pour ce faire, dix centres régionaux de correspondance seront créés.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin : RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.