Lancement des études d’exécution de la construction de deux barrages pour 80 MDH

Il s’agit du barrage Ribat Al Kheir dans la province de Sefrou et du barrage Ayacha dans la province de Larache.

Lancement des études d’exécution de la construction de deux barrages pour 80 MDH

Le 2 janvier 2023 à 11h08

Modifié 2 janvier 2023 à 16h52

Il s’agit du barrage Ribat Al Kheir dans la province de Sefrou et du barrage Ayacha dans la province de Larache.

La Direction des Aménagements hydrauliques, dépendante du ministère de l’Equipement et de l’eau, va lancer les études d’exécution du barrage Ribat Al Kheir dans la province de Sefrou et du barrage Ayacha dans la province de Larache, pour une somme totale estimée à 80 millions de dirhams.

Le budget estimé pour l’étude d’exécution de la construction du barrage Ribat Al Kheir est de 46,3 millions de dirhams.  Le coût de construction du barrage est estimé à près d’un milliard de dirhams.

Le budget pour l’étude d’exécution du barrage Ayacha est de 46,3 millions de dirhams et son coût de construction est estimé à près de 465 millions de dirhams.

Le barrage Ribat Al Kheir dans la province de Sefrou

Le barrage Ribat El Kheir se situe dans le cours d’eau "Zloul", dans la province de Sefrou, près de la ville de Ribat El Kheir, dont il tient son nom.

Ce sera un barrage de type "digue en enrochements à masque amont en béton". Il sera destiné à l’alimentation en eau potable, à l’irrigation des périmètres avals et à la production de l’énergie hydroélectrique.

La capacité du barrage à retenue normale sera de 124 millions de m3, avec un apport moyen annuel estimé à 63,4 millions de m3 et un envasement moyen annuel de 0,3 million de m3. L’aire de la retenue au niveau normal sera de 628,72 hectares.

Le barrage Ayacha dans la province d’Assilah

Le barrage Ayacha se situe dans la commune d’Arba Ayacha sur l’oued Ayacha, à 10 km de la ville d’Assilah, dans la province de Larache.

Ce sera un barrage en remblai, qui sera destiné principalement à l’alimentation en eau potable. Il aura une capacité de 118 millions de m3, alors que l’aire de la retenue au niveau normal est de 1.277 hectares.

Les missions du bureau d’étude

Un appel d’offres a été lancé pour choisir les bureaux d’études. Leurs missions consisteront en :

- L’élaboration des notes de calcul et des plans d’exécution nécessaires à la réalisation du barrage principal, des ouvrages annexes et de la route d’accès définitive au barrage ainsi que de la route d’accès définitive au barrage.

- Le suivi des essais sur modèle réduit hydraulique.

- La vérification des plans et notes de calcul réalisés par le constructeur des équipements hydromécaniques et électromécaniques pendant les phases d’études provisoires et d’études définitives.

- Le suivi du chantier et l’assistance technique du MO pendant la durée des travaux.

- L’affectation, par le titulaire du chantier, des ingénieurs résidents en génie civil, en géologie, en géotechnique et en électromécanique, et des techniciens pour le suivi des travaux.

- L’établissement des études géologiques et géotechniques.

- Le dépouillement et l’interprétation des mesures d’auscultation durant la construction des ouvrages et pendant la mise en eau, ou jusqu’à la réception définitive des travaux.

- L’assistance du MO aux essais des équipements hydromécaniques et électromécaniques et l’interprétation des résultats des contrôles et essais de ces équipements pendant leur construction jusqu’à leur mise en service industrielle.

- L’élaboration des documents et plans conformes à l’exécution et à l’élaboration du dossier de fin des travaux.

Le barrage Ribat El Kheir coûtera près d’un milliard de dirhams

Près de 465 MDH pour la construction du barrage Ayacha

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: Comptes sociaux et consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.