Service militaire : de nouvelles spécialités en 2023
L’expérience du service militaire au titre de l’année 2023 sera marquée par l’ajout de nouvelles spécialités pour répondre aux exigences du marché du travail.
Le Secrétaire général à la Direction des Affaires électorales au ministère de l’Intérieur, Abdessadek Benaddi, a affirmé que le service militaire se voulait aussi une opportunité de renforcer l’accès des jeunes au marché du travail dans les secteurs public et privé.
Outre les avantages octroyés par ce service en matière de qualification militaire, d’aptitude physique et de développement des compétences sociales et psychologiques, cette expérience permet aux conscrits d’obtenir de multiples certificats de formation professionnelle reconnus par l’État, qui facilitent leur accès au marché du travail dans plusieurs spécialités au sein des différents établissements militaires, paramilitaires et civils, a-t-il souligné.
La même source ajoute que le service militaire permettra aux jeunes de s’intégrer pleinement dans la vie sociale et professionnelle, à l’instar de l’ensemble des programmes destinés aux jeunes.
Dans un autre registre, le secrétaire général a rappelé aux jeunes ayant reçu le formulaire de recensement pour accomplir le service militaire, qu’ils sont tenus de le remplir à travers le portail dédié à cet effet, à partir de la date de lancement du recensement, le 28 décembre. De même, les personnes n’ayant pas encore reçu le formulaire doivent s’assurer, sur le portail précité, que leurs noms figurent, ou pas, sur la liste des appelés.
Le nombre de jeunes ayant achevé les procédures de recensement relatif au service militaire a connu une hausse au titre de l’année 2022. Il s’est établi à 178.166 contre 133.820 en 2019.
à lire aussi
Article : Le canadien Steadright veut prendre 80% d’une société minière marocaine active dans l’antimoine
L’opération, soumise à l’aval de la Canadian Securities Exchange, prévoit l’émission de 12 millions d’actions, jusqu’à 280.000 dollars canadiens en numéraire et la prise en charge des premiers 5 millions de dollars US de coûts d’exploration et de production.
Article : Les Pays-Bas franchissent une étape décisive vers l’accord d’extradition avec le Maroc
Adopté par la Tweede Kamer à 144 voix sur 150, le texte doit encore passer devant le Sénat néerlandais, tandis que Rabat l’a déjà validé.
Article : Des responsables d’entreprises françaises reçus à Rabat autour des opportunités d’investissement au Maroc
En visite d’étude du 8 au 12 juin 2026, la délégation a échangé avec Rachid Talbi Alami sur le climat des affaires, les grands chantiers du Royaume et ses initiatives africaines, dont l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique et le gazoduc Maroc-Nigeria.
Article : Batteries : le chinois Camel Group place le Maroc au cœur de sa stratégie industrielle mondiale
Dans son plan 2026-2030, le fabricant asiatique prévoit d’accélérer la construction d’une base locale dans le cadre d’un dispositif "3+N" articulé autour de la Chine, de la Malaisie et du Royaume.
Article : Le suédois Trelleborg inaugure à Nouaceur une usine aéronautique de 130 MDH
Implanté à Midparc, le nouveau site fabriquera des systèmes d’étanchéité destinés aux avions et au spatial. Il devrait créer entre 150 et 200 emplois qualifiés et devient la deuxième implantation du groupe au Maroc, après Kénitra.
Article : Première : à Dakhla, l’École française Odette du Puigaudeau organise les épreuves du baccalauréat
Créé en 2012, l’établissement accueille aujourd’hui 241 élèves, de la petite section à la terminale. Cette année, 33 candidats ont pu passer l’examen directement dans leur ville, sans devoir se déplacer vers un autre centre.