img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Adoption du projet de loi relatif au contrôle financier de l’État sur les entreprises publiques

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi, a adopté le projet de loi n° 54.22 complétant et modifiant la loi n° 69.00 relative au contrôle financier de l’État sur les entreprises publiques et autres organismes.

Adoption du projet de loi relatif au contrôle financier de l’État sur les entreprises publiques
Par
Le 29 décembre 2022 à 17h30 | Modifié 29 décembre 2022 à 17h44

Présenté par le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, ce projet s’inscrit dans le cadre de la réforme du décret relatif aux marchés publics, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.

Ainsi, il a été décidé d’élargir le champ d’application de ce décret, via l’intégration des établissements publics, hormis l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État et de suivi des performances des établissements et entreprises publics, créée en application de la loi n° 82-20, ainsi que des établissements publics qui figurent au premier tableau annexé à la même loi, parmi les organismes soumis aux dispositions du décret susvisé, a ajouté M. Baitas.

Il a été décidé, en outre, de soumettre les personnes morales publiques, selon leurs propres lois, au contrôle financier de l’État, tel que fixé par la loi n° 69.00 relative au contrôle financier de l’État sur les entreprises publiques et autres organismes, en application des dispositions du décret relatif aux marchés publics, a-t-il fait savoir.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 29 décembre 2022 à 17h30

à lire aussi

Round University Ranking 2026 : l’Université Euromed de Fès classée première au Maroc
Communication d'entreprise

Article : Round University Ranking 2026 : l’Université Euromed de Fès classée première au Maroc

L’Université Euromed de Fès (UEMF) s'est classée, pour la deuxième année consécutive, première université au Maroc dans le classement international des universités, Round University Ranking (RUR) 2026.

Bourse : BCP lance un programme de rachat d’actions pour soutenir la liquidité de son titre
Actus

Article : Bourse : BCP lance un programme de rachat d’actions pour soutenir la liquidité de son titre

Après un recul de 14,3% entre janvier 2025 et mai 2026, la valeur reste pourtant parmi les plus échangées de la cote casablancaise, avec plus de 24,2 millions de titres traités sur la période.

Numérique : le nouveau président de l’APEBI veut donner plus de place aux technologies marocaines
TECH & MEDIAS

Article : Numérique : le nouveau président de l’APEBI veut donner plus de place aux technologies marocaines

À moins de quatre ans de l’échéance fixée par Maroc Digital 2030, Rachid Ressani prend les commandes de l’APEBI avec une feuille de route centrée sur les talents, l’intelligence artificielle, les PME Tech et la capacité du Royaume à concevoir davantage ses propres solutions. Dans un entretien à Médias24, il détaille les priorités d’un mandat résolument placé sous le signe du passage à l’échelle.

Engrais : OCP décroche une nouvelle commande de 60.000 tonnes au Bangladesh
AGRICULTURE

Article : Engrais : OCP décroche une nouvelle commande de 60.000 tonnes au Bangladesh

Réuni mercredi 10 juin 2026 sous la présidence du ministre des Finances, le comité bangladais chargé des achats publics a validé deux cargaisons de triple superphosphate, à des prix unitaires de 688 et 726,33 dollars la tonne.

Le canadien Steadright veut prendre 80% d’une société minière marocaine active dans l’antimoine
BUSINESS

Article : Le canadien Steadright veut prendre 80% d’une société minière marocaine active dans l’antimoine

L’opération, soumise à l’aval de la Canadian Securities Exchange, prévoit l’émission de 12 millions d’actions, jusqu’à 280.000 dollars canadiens en numéraire et la prise en charge des premiers 5 millions de dollars US de coûts d’exploration et de production.

Les Pays-Bas franchissent une étape décisive vers l’accord d’extradition avec le Maroc
POLITIQUE

Article : Les Pays-Bas franchissent une étape décisive vers l’accord d’extradition avec le Maroc

Adopté par la Tweede Kamer à 144 voix sur 150, le texte doit encore passer devant le Sénat néerlandais, tandis que Rabat l’a déjà validé.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité