Lancement de la première phase de la restauration écologique du lac de Dayet Aoua

La convention-cadre de partenariat 2023-2024 pour la restauration écologique du lac Dayet Aoua a été signée ce 27 décembre 2022, afin d’entamer la première phase de réhabilitation, chiffrée à 6,1 MDH

Lancement de la première phase de la restauration écologique du lac de Dayet Aoua

Le 27 décembre 2022 à 16h31

Modifié 27 décembre 2022 à 17h22

La convention-cadre de partenariat 2023-2024 pour la restauration écologique du lac Dayet Aoua a été signée ce 27 décembre 2022, afin d’entamer la première phase de réhabilitation, chiffrée à 6,1 MDH

Le programme 2023-2024, fixé dans cette convention-cadre de partenariat, se basera sur la réalisation d’un ensemble d’études d’ingénierie et géotechniques dans le but d’initier des travaux de réhabilitation et de construction des séguias situées dans le bassin hydrologique du lac, de mise en place d’un ouvrage de préservation du lac dans l’objectif de réduire les écoulements souterrains, ainsi que d’aménagement d’un canal d’alimentation de la zone Z1, considérée comme la partie naturelle de cette zone humide, détaille un communiqué de l’organisation Living Planet Morocco, un des bailleurs de fonds du projet.

Le chantier de restauration du lac de Dayet Aoua comportera également des actions de sensibilisation et de rationalisation de l’utilisation des ressources hydriques au niveau de la commune territoriale de Dayet Aoua.

La même source explique qu’à terme, l’objectif de ce projet est de régénérer le potentiel écologique, paysager, culturel et socio-économique de Dayet Aoua. A noter que ce lac est désigné comme Site national d’intérêt biologique et Écologique, Aire d’importance internationale pour les oiseaux et zone humide importante du site Ramsar "Lacs d’Imouzzer du Kandar".

Le coût prévisionnel global des actions de cette phase de restauration du lac Dayet Aoua est estimé à 6,10 millions de dirhams. L’organisation Living Planet Morocco y contribuera à hauteur de 3,5 millions de dirhams grâce à l’appui financier de plusieurs partenaires et bailleurs de fonds internationaux, dont la Fondation MAVA et le Programme de microfinancements (PMF) du Fonds pour l’environnement mondial (FEM).

Ce projet de restauration écologique s’inscrit dans le cadre du programme du Fonds de l’eau du Sebou et engage plusieurs parties prenantes, à savoir : la province d’Ifrane, la commune de Dayet Aoua, l’Agence du bassin hydraulique de Sebou, la Direction régionale de l’Agence nationale des eaux et forêts – région Fès-Meknès, la Direction provinciale de l’Agriculture d’Ifrane et l’organisation Living Planet Morocco, annonce un communiqué publié par cette dernière.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.