Protection du climat: la Fondation suisse KliK lance un appel à projet au Maroc

Les entreprises qui développent et mettent en œuvre des technologies et innovations respectueuses du climat peuvent prétendre à un financement par la fondation suisse Klik en s’inscrivant et soumettant leurs idées sur la plateforme.

Protection du climat: la Fondation suisse KliK lance un appel à projet au Maroc

Le 26 décembre 2022 à 16h55

Modifié 26 décembre 2022 à 16h55

Les entreprises qui développent et mettent en œuvre des technologies et innovations respectueuses du climat peuvent prétendre à un financement par la fondation suisse Klik en s’inscrivant et soumettant leurs idées sur la plateforme.

La Fondation KliK est le groupement de compensation carbone des importateurs suisses de carburants. Ce dernier a été mis en place dans le cadre de la loi suisse sur le CO2 pour compenser une partie des émissions de carbone résultant de l’utilisation de carburants en Suisse. Elle soutient le développement de programmes de protection du climat au Maroc dans le cadre de l’article 6 de l’Accord de Paris.

L’article 6 de l’Accord de Paris permet à un pays de faire appel à des partenaires extérieurs pour l’aider à réduire ses propres émissions de gaz à effet de serre. Avec le Malawi et l’Uruguay, le Maroc fait partie des trois pays qui ont été choisis par la Suisse dans le cadre du projet de réduction des émissions de CO2.

Le Maroc et la Suisse ont signé, dans ce sens, en novembre dernier, un accord bilatéral de coopération lors de la COP27 à Sharm el-Sheikh.

La Fondation déploie ainsi un programme au Maroc permettant de soutenir les organisations intéressées à développer des programmes internationaux de protection du climat dans le but d'acheter les ITMOs (Internationally Transferred Mitigation Outcomes) qui en résultent, ainsi que les entreprises qui développent et mettent en œuvre des technologies et des innovations respectueuses du climat.

Les organisations et entreprises peuvent s'inscrire et soumettre leurs idées de programmes sur la plate- forme nationale nouvellement créée morocco.klik.ch.

La Fondation KliK offre un soutien financier aux entreprises et projets éligibles. Le processus de participation s’étale sur sept étapes, avec la possibilité d’obtenir un financement de "soutien au développement" de 200.000 dollars à partir de la quatrième étape.

Globalement, le soutien aux technologies d’atténuation du climat au Maroc qui sera opéré par Klik dépassera légèrement le milliard de dirhams (100 millions de dollars), dans le but de “favoriser des entreprises plus efficaces et plus innovantes, ainsi que des technologies plus modernes et plus propres au Maroc”, précise Klik sur son site, sans pour autant mentionner que les réductions en termes d’émission de CO2 ne pourront être comptabilisées que par la Suisse.

Comment la Suisse veut investir 1 milliard de dirhams au Maroc pour réduire ses émissions de CO2

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: « Erratum- Publication de la valeur liquidative de l’OPCI AVENIR PATRIMOINE SECURITE SPI-RFA au titre de l'arrêté du 02.01.2024 »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.