Walid Regragui : “On poussera plus loin nos rêves et ceux des autres”

En prévision de la petite finale de la Coupe du monde 2022, le samedi 17 décembre face à la Croatie, le sélectionneur national a affiché son optimisme en dépit des blessures qui pénalisent un groupe déçu, mais encore motivé à l’idée de finir sur le podium.

De la préparation aux célébrations, Walid Regragui est revenu sur le parcours historique des Lions de l’Atlas durant la Coupe du monde 2022. (c) @fifaworldcup_fr

Walid Regragui : “On poussera plus loin nos rêves et ceux des autres”

Le 16 décembre 2022 à 14h59

Modifié 16 décembre 2022 à 16h13

En prévision de la petite finale de la Coupe du monde 2022, le samedi 17 décembre face à la Croatie, le sélectionneur national a affiché son optimisme en dépit des blessures qui pénalisent un groupe déçu, mais encore motivé à l’idée de finir sur le podium.

“Avant cette édition, le Maroc avait joué six matchs de Coupe du monde en vingt ans. Nous allons en jouer un septième en un mois”, s’est réjoui Walid Regragui, ce vendredi 16 décembre, lors de la conférence de presse qui précède la petite finale du Mondial 2022, opposant le Maroc à la Croatie, le samedi 17 décembre à 16 h. 

Le sélectionneur national a donc souligné le parcours exceptionnel de ses joueurs, avec toutefois une pointe d’amertume. "Ça va être la plus mauvaise finale à jouer, mais nous l’acceptons, tout en étant un peu déçu de ne pas jouer la vraie finale.”

“Sans langue de bois, on est à la place du con. Ce match de classement m'embête un peu. C’est toujours compliqué pour les deux équipes, que ce soit la Croatie ou le Maroc après la désillusion de perdre en demi-finale”, a-t-il soupiré, considérant que l’histoire ne retient que les vainqueurs. 

Mais l’histoire fera sans aucun doute une entorse à la règle, du fait du caractère exceptionnel de l’épopée marocaine. Qui plus est si cette aventure au long cours se termine en beauté. “Nous sommes conscients de l’importance d'accrocher le podium pour boucler le tournoi sur une bonne note. Même si ce sera compliqué à cause de la fatigue et le coup de massue reçu après la défaite en demi-finale”, a ajouté Walid Regragui. 

Romain Saïss forfait 

Sorti dès la 20’ contre la France à cause d’une blessure à la cuisse qu’il traînait depuis le huitième face à l’Espagne, Romain Saïss est officiellement forfait d’après son sélectionneur. “On décidera à la dernière minute en ce qui concerne Nayef Aguerd et Noussair Mazraoui. Mais on ne prendra pas de risques. J’ai confiance en tout le groupe”, a déclaré Walid Regragui. 

Affectés par la défaite contre les Bleus, les joueurs de l’équipe nationale ont déjà basculé dans l’après. “On s’est attaché à nettoyer les têtes, car il n’est pas facile de perdre une demi-finale de Coupe du monde, surtout que c’était notre première. Les joueurs avaient faim et voulaient vraiment remporter ce titre”, confie-t-il.

Et d’assurer que ses protégés “savent que terminer troisième et ramener une médaille à la maison est important pour nos supporters. La défaite est digérée car ils se rendent aussi compte qu’ils font partie des quatre meilleures équipes nationales du monde, et ça leur permet de relativiser et de repartir de l’avant”.

Pour lui, c’est le sens de l’histoire. Repousser les limites plus loin à chaque occasion jusqu’à ne plus en avoir. “Finir troisième est aussi important pour que la prochaine équipe qui aura l’intention de battre notre record soit dans l'obligation d'atteindre a minima les demi-finales. On poussera un peu plus loin les rêves des autres et les nôtres”, a-t-il joliment décrit. 

“Je m'attends à un match débridé” 

Côté terrain, le sélectionneur prévoit une rencontre différente de celle qui s'est tenue entre le Maroc et la Croatie en phase de groupes. “Lors du premier match, les deux équipes ont énormément calculé pour prendre au moins un point afin d’avancer dans la compétition. Demain, je m'attends à une rencontre plus débridée, où il y aura beaucoup plus d’espace.”

Walid Regragui n'a pas manqué d'exprimer son admiration pour Luka Modric, “l’un des génies du football moderne”.  

“Je ne sais pas si ce sera le dernier match de Modric en Coupe du monde, mais connaissant le joueur, un compétiteur, il va avoir à cœur de bien terminer la compétition, il faudra s’en méfier”, a-t-il ajouté, tout en se disant émerveillé par le football croate.  

“C’est un pays de quatre millions d’habitants qui a réussi à former des joueurs de talent et un esprit d’équipe très fort. C’est un exemple pour nous. Ils prouvent qu’en travaillant bien, en structurant les clubs, on peut avoir de bons résultats. Et la Croatie, sur deux compétitions, a montré qu’elle fait partie des meilleures équipes du monde”, a-t-il souligné.   

Le sélectionneur pourrait en dire autant de la France, pour qui son cœur balance, en vue de la grande finale face aux Argentins de Lionel Messi. Walid Regragui aurait aimé être de la partie, mais ses choix contre les Bleus ont été préjudiciables. 

Si je devais le refaire, je le referais” 

Toutefois, Walid Regragui assure qu’il ne regrette aucunement l’instauration d’un système de jeu avec une défense à cinq, au lieu de quatre habituellement. “Le système de jeu n’est pas important au contraire de l’animation”, a-t-il évacué. “Malheureusement, on a rapidement encaissé le premier but avec une défense à cinq, mais nous avons également encaissé un second but dans l’autre système avec quatre défenseurs.”

Si cette analyse ne tient pas compte de la physionomie du match qui a totalement changé après l'ouverture du score, pour sûr, l’équipe nationale a affronté “une grande équipe qui profite de la moindre petite erreur de l’adversaire pour le punir. Je n'ai pas de regret par rapport aux systèmes”. 

“Si je dois changer quelque chose par rapport au match de la France”, reprend-il, “c’est d'avoir tous nos joueurs disponibles. Il est vrai qu'en face, ils jouaient sans Rabiot ni Upamecano, mais ils peuvent se permettre d’avoir des absents contrairement à nous”. 

“C’est le sens de notre évolution. On ne peut pas se permettre d’avoir trois de nos défenseurs absents. Est-ce que j’ai pris trop de risques en pariant sur des joueurs qui n’étaient pas à 100% ? Sûrement. Cela va faire partie de mon évolution et de mon expérience. Mais si je devais le refaire, je le referais.” 

“La fédération est dans son rôle"

Le sélectionneur a par ailleurs soutenu la réclamation de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) au sujet des erreurs d’arbitrage qui ont émaillé la rencontre. “La fédération a fait ce qu’elle devait faire. La France avait fait pareil après sa rencontre contre la Tunisie.” 

Néanmoins, Walid Regragui concède volontiers que ces faits de jeu “n'enlèvent en rien la qualification de la France. L’erreur de l’arbitre est d’avoir donné un jaune à Sofiane Boufal. On ne saura jamais ce qui se serait passé si le penalty avait été sifflé, mais il y avait pénalty. C’est le football, il faut l’accepter”. 

L’accepter, c'est le prix à payer pour avancer vers des jours meilleurs, où les décisions arbitrales n’auraient plus d’influence sur les résultats de l’équipe nationale.Après le match de demain, on réfléchira à comment repartir de l’avant. On aura d’autres compétitions qui seront primordiales car on aura un statut qui va être différent. Nous sommes ambitieux. On veut grandir comme toutes les grandes nations. On veut gagner.” 

Le plan est simple : dominer le continent. “La Coupe du monde, c’est tous les quatre ans. On aura le temps de penser à la prochaine, mais en attendant, il faudra devenir la meilleure équipe du continent”, ambitionne-t-il. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL AMAL” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.