Fatim-Zahra Ammor : comment le tourisme va mettre à profit l’exploit des Lions de l’Atlas

ENTRETIEN. Chiffres et graphiques à l’appui, la ministre du Tourisme nous expose les retombées probables de la médiatisation planétaire du Maroc en termes de trafic, grâce à un plan d’action en cours d’élaboration. Il mettra l’accent sur la promotion et le renforcement du réseau aérien du Royaume pour ses marchés traditionnels et émergents.

Fatim-Zahra Ammor : comment le tourisme va mettre à profit l’exploit des Lions de l’Atlas

Le 15 décembre 2022 à 8h30

Modifié 22 décembre 2022 à 15h18

ENTRETIEN. Chiffres et graphiques à l’appui, la ministre du Tourisme nous expose les retombées probables de la médiatisation planétaire du Maroc en termes de trafic, grâce à un plan d’action en cours d’élaboration. Il mettra l’accent sur la promotion et le renforcement du réseau aérien du Royaume pour ses marchés traditionnels et émergents.

Médias24 : Quel a été l’impact de la Coupe du monde pour le Maroc ?

Fatim-Zahra Ammor : Les grandes manifestations sportives ont toujours été des plateformes d’exposition phénoménales pour les destinations touristiques, et à ce propos, la Coupe du monde au Qatar 2022 a excédé toutes les attentes.

En effet, elle a représenté une occasion inégalable pour notre destination de rayonner dans le monde, et nous a offert un véritable momentum à saisir pour l’avenir du secteur touristique.

- Quid des retombées éventuelles de la couverture médiatique du parcours des Lions de l’Atlas ?

- Notre équipe nationale a fait sensation grâce à sa performance extraordinaire et aux valeurs qu’elle a prônées.

Parti en force, le public marocain n’a pas été en reste ; les supporters marocains ont été de fervents ambassadeurs de notre pays et ont suscité l’intérêt d’une presse internationale influente, de leaders d’opinion et de célébrités qui ont tous, spontanément et naturellement, fait la promotion de notre pays.

L’occasion de souligner que 40% des personnes qui ont parlé positivement du Maroc sont des acteurs, des stars internationales du football et des leaders d’opinion.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fatim-Zahra AMMOR (@fatimzahra_ammor)

- Et sur les réseaux sociaux ?

- Le nombre de mentions "Maroc" sur les réseaux sociaux a évolué de manière exponentielle avec le lancement de la Coupe du monde au Qatar, augmentant davantage après chaque match.

De plus, le passage aux phases à élimination directe de notre équipe a significativement boosté les mentions "Maroc" (dans les langues principales) jusqu’à atteindre un cumulé de 13 millions de mentions sur les trente derniers jours, lorsqu’une moyenne normale sur l’année se situerait à moins de 500.000 mentions.

Il est important de noter que ces mentions actuelles proviennent d’un très vaste éventail de pays, alors que traditionnellement, elles n’étaient concentrées qu'au Maroc et sur une partie de l’Europe.

Répartition géographique des mentions du « Maroc » avant la Coupe du monde 

Source : Talkwalker, Volume des conversations sur le Maroc avant la Coupe du Monde

Répartition géographique des mentions du « Maroc » depuis la Coupe du monde 

Source : Talkwalker, volume des conversations sur le Maroc depuis le démarrage de la Coupe du Monde

Répartition géographique des intentions de visite du Maroc

Source : Talkwaker, volume des conversations concernant les intentions de visite du Maroc depuis la Coupe du Monde

- Quels horizons s’ouvrent au secteur ?

- Cette extraordinaire exposition sur les réseaux sociaux nous ouvre des horizons incroyables pour conquérir de nouveaux marchés ayant fortement émergé grâce à cette Coupe du monde, notamment les Etats-Unis, le Brésil, l’Argentine, le Moyen-Orient et l’Afrique subsaharienne.

Par ailleurs, la quantité astronomique de contenus partagés sur le Maroc a généré un engagement sans précédent dans les différents canaux digitaux.

Ainsi, les interactions des utilisateurs des réseaux sociaux autour du contenu "Maroc" ont dépassé les 130 millions sur les trente derniers jours.

- Comment comptez-vous mettre à profit cette exposition planétaire ?

- En tant que ministère du Tourisme, nous ne pouvons que capitaliser sur cette exposition planétaire.

Dans ce contexte, notre priorité est double : saisir ce momentum en transformant rapidement une partie de cet engouement en arrivées touristiques et, dans un second temps, inscrire cette opportunité touristique dans un plan d’accélération plus global.

Rappelons aussi que cette Coupe du monde a coïncidé avec la deuxième vague de la campagne internationale "Maroc, Terre de Lumière", en déploiement actuellement dans vingt pays émetteurs.

L’augmentation accrue des recherches digitales sur le Maroc nous a également poussés, en coordination avec l’ONMT, à orienter très rapidement notre promotion davantage vers de la conversion, en parallèle des campagnes de branding à l’international.

- L’occasion d’élargir le nombre de marchés émetteurs du Maroc...

- En effet, nous sommes en train de diriger nos actions de référencement de la destination sur les nouveaux marchés dont j’ai précédemment parlé ; marchés dans lesquels le Maroc ne figurait pas en première position des recherches.

A cet effet, plusieurs activations sont en cours de déploiement avec les principales plateformes de voyages en ligne et compagnies aériennes (Trip Advisor, Expedia, Ryanair et Easyjet…).

D'ailleurs l’ONMT travaille en ce moment même sur de nouveaux films qui seront déployés de manière très ciblée sur le digital, toujours dans la même optique de maximiser les conversions.

- Quelles seront les prochaines étapes ?

- Sur le court et le moyen terme, les prochaines étapes consisteront à intégrer ce momentum dans un plan d’action spécifique, afin d’orienter les actions de promotion et de l’aérien vers les nouveaux marchés ayant démontré un intérêt grandissant pour le Maroc, notamment les Etats-Unis, l’Amérique latine et le Moyen-Orient, tout en renforçant bien évidemment les marchés émetteurs classiques.

Enfin, nous allons renforcer nos actions en coordination avec tous les professionnels du secteur pour préparer l’écosystème touristique marocain à recevoir des flux touristiques importants.

Les prochains mois connaîtront par conséquent une mobilisation importante de toutes les ressources du ministère, des représentations professionnelles, des organismes sous tutelle et des partenaires institutionnels et privés pour accélérer notre préparation à cette transformation.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL BADIL CHAABI ASSHOUM ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.