χ

A partir de janvier 2023, la Croatie fera partie de l’espace Schengen

Les ministres de l’Intérieur de l’Union européenne ont donné leur feu vert, jeudi 8 décembre, à l’entrée de la Croatie dans l’espace Schengen de libre circulation intérieure, a annoncé la présidence tchèque du Conseil de l’Union européenne.

A partir de janvier 2023, la Croatie fera partie de l’espace Schengen

Le 9 décembre 2022 à 10h22

Modifié 9 décembre 2022 à 12h44

Les ministres de l’Intérieur de l’Union européenne ont donné leur feu vert, jeudi 8 décembre, à l’entrée de la Croatie dans l’espace Schengen de libre circulation intérieure, a annoncé la présidence tchèque du Conseil de l’Union européenne.

La Croatie entrera le 1er janvier prochain dans l’espace Schengen, pour le premier élargissement depuis plus d’une décennie. Il avait déjà été décidé que ce pays des Balkans occidentaux entrerait à la même date dans la zone euro.

La journée fut douloureuse en revanche pour la Bulgarie et la Roumanie. Les deux pays sont entrés dans l’Union européenne en 2007, sept ans avant la Croatie. Mais l’Autriche (pour les deux) et les Pays-Bas (pour la Bulgarie) ont mis leur veto.

L’Autriche, qui fait face à une forte hausse des demandes d’asile, redoute que la levée des contrôles aux frontières avec ces deux pays accroisse encore les arrivées de migrants. Les Pays-Bas, eux, éprouvent envers la Bulgarie des ''inquiétudes concernant certaines questions spécifiques".

''Heureux qu’au cours de la présidence tchèque, la Croatie ait pu franchir deux étapes importantes dans son intégration européenne en rejoignant à la fois l’euro et l’espace Schengen", a réagi le ministre tchèque de l’Intérieur, Vít Rakušan, dans un communiqué.

Il s’est dit "convaincu que ces succès ouvriront la voie à d’autres États membres qui remplissent les conditions pour passer à l’étape suivante de leur parcours européen", notant que le travail continue pour accueillir la Bulgarie et la Roumanie dans la famille de l’espace Schengen dans un futur proche.

Depuis son adhésion à l’UE, la Croatie applique des parties de "l’acquis de Schengen'', notamment celles liées aux contrôles aux frontières extérieures, à la coopération policière et à l’utilisation du système d’information Schengen.

Les autres éléments de ''l’acquis de Schengen'', qui comprennent la levée des contrôles aux frontières intérieures et les mesures connexes, ne peuvent devenir applicables qu’à la suite d’une décision unanime du Conseil (États membres) après avoir vérifié, conformément aux procédures d’évaluation Schengen, qu’elles satisfont les conditions nécessaires. En décembre 2021, le Conseil a conclu que les conditions nécessaires étaient remplies par la Croatie.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

DANONE : Indicateurs du second trimestre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.