Mondial. Les réactions internationales après la victoire marocaine

Qualifié pour les quarts de finale de la Coupe du monde 2022, après avoir évincé l'Espagne aux tirs au but, le Maroc fait la joie de ses supporters à travers le monde. Retour sur les réactions internationales à la suite de la récente qualification historique des Lions de l'Atlas.

Mondial-2022 : le Maroc en quart de finale après sa victoire face à l'Espagne aux tirs au but (3-0 t.a.b. 0-0 a.p.)

Mondial. Les réactions internationales après la victoire marocaine

Le 7 décembre 2022 à 13h31

Modifié 7 décembre 2022 à 15h59

Qualifié pour les quarts de finale de la Coupe du monde 2022, après avoir évincé l'Espagne aux tirs au but, le Maroc fait la joie de ses supporters à travers le monde. Retour sur les réactions internationales à la suite de la récente qualification historique des Lions de l'Atlas.

Loin d'être l'apanage des nationaux, la victoire du Maroc, qualifié le mardi 6 décembre pour les quarts de finale de la Coupe du monde 2022, a été saluée au-delà des frontières du pays. Chefs d'Etat et personnalités ont félicité le Royaume après son exploit en huitièmes de finale.

Le Maroc fait le bonheur de l'Afrique et du monde arabe

Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a tweeté : "Toute l’Afrique est fière et comblée par la prouesse historique des Lions de l’Atlas qui viennent de se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe du monde de football. J’exprime mon admiration et mes encouragements pour la suite de la compétition à l’intrépide équipe nationale du Royaume du Maroc et mes félicitations au Roi Mohammed VI ainsi qu'au peuple marocain."

A son tour, le président sénégalais Macky Sall félicite l'équipe nationale. "Bravo aux Lions de l’Atlas ! Chaleureuses félicitations pour cette brillante qualification aux quarts de finale de la Coupe du monde et bonne chance pour la suite", a-t-il écrit sur son compte twitter.

"L'impossible n'est pas marocain...L'impossible n'est pas arabe... Nous sommes fiers de vous, Lions et hommes du Maroc. Nous sommes fiers de vous devant le monde", s'est réjoui pour sa part Cheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, vice-président de l'État des Emirats arabes unis, président du Conseil des ministres et gouverneur de Dubaï.

Le prince héritier de Dubaï et président du Conseil exécutif de Dubaï,  Cheikh Hamdan bin Mohammed bin Rached Al Maktoum, a écrit dans un tweet : "Félicitations au Maroc pour cette victoire méritée et cette performance héroïque exceptionnelle... Aujourd'hui, les Lions de l'Atlas ont réalisé un exploit sans précédent dans l'histoire du football arabe en se qualifiant pour les quarts de finale."

Fair-play espagnol

Malgré la défaite de la Roja, la mairie de Murcie, commune du sud de l'Espagne, s'est illuminée mardi avec les couleurs du drapeau national pour féliciter la diaspora marocaine.

L'ambassade d'Espagne au Maroc n'a pas manqué à son tour d'exprimer ses félicitations à l'équipe nationale.

"Super match ! Un grand bravo au Maroc et bonne chance pour la suite du championnat !", lit-on dans un tweet de l'ambassade d'Espagne au Maroc.

Le fair-play du côté de l'Espagne est manifeste. Si le rival du Maroc en huitièmes de finale ne s'est pas empêché de féliciter le Maroc pour sa victoire, l'Algérie, elle, s'est abstenue même d'admettre la victoire de son voisin maghrébin. Sur la photo, nous observons qu'une chaîne de télévision algérienne a titré sur la défaite et l'élimination de l'Espagne plutôt que sur la victoire et la qualification du Maroc. Le mot Maroc n'est même pas cité.

Des scènes de liesse à Tel-Aviv et à Gaza

La victoire du Maroc, qu'elle soit admise ou pas par certains, a poussé deux peuples en conflit à célébrer simultanément le même évènement. Des scènes de liesse à Tel-Aviv et à Gaza, après l'exploit de l'équipe nationale, ont fait le tour des réseaux sociaux.

Des feux d'artifice ont illuminé mardi le village de Manda en Galilée (Israël, Palestine).

Voici une compilation de tweets qui montrent la célébration par les peuples palestinien et israélien de la victoire historique des Lions de l'Atlas.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: Avis de convocation à l'AGO du 6 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.