La presse internationale s'enflamme pour la victoire du Maroc

Voici ce que dit la presse internationale après la belle victoire du Maroc ce mardi 6 décembre, qui lui a valu la qualification pour les quarts de finale de la Coupe du monde.

Mondial-2022 : le Maroc en quart de finale après sa victoire face à l'Espagne aux tirs au but (3-0 t.a.b. 0-0 a.p.)

La presse internationale s'enflamme pour la victoire du Maroc

Le 7 décembre 2022 à 17h20

Modifié 7 décembre 2022 à 17h24

Voici ce que dit la presse internationale après la belle victoire du Maroc ce mardi 6 décembre, qui lui a valu la qualification pour les quarts de finale de la Coupe du monde.

"Le rêve éveillé du Maroc, tombeur de l'Espagne et quart de finaliste du Mondial", est le titre d'un des articles publiés par le grand quotidien sportif français, L'Équipe. "Après avoir pris l'Espagne à son propre jeu, la formation de Walid Regragui a offert un quart de finale de Coupe du monde inédit à son pays. L'aventure est sublime", observe L'Équipe.

Et d'ajouter : "Solidaire et bien en place, le Maroc sort l'Espagne et atteint les quarts de finale pour la première fois de son histoire. Dominatrice, la Roja ne s'est que rarement montrée dangereuse et a craqué dans la séance des tirs au but. Le gardien Bounou s'est mué en héros."

"Les Marocains créent la surprise"

"Maroc-Espagne : les Marocains créent la surprise et filent en quarts de finale", titre Le Monde.

"Ce 6 décembre 2022 restera un jour marquant dans l’histoire de la sélection du Maroc. Pour la première fois, les Lions de l’Atlas se hissent en quarts de finale d’une Coupe du monde, après une qualification arrachée à l’issue des tirs au but face à l’Espagne (0-0, 3-0 t.a.b.)", écrit le journal français.

"Héroïque, leur gardien Yassine Bounou a provoqué trois échecs espagnols (une tentative sur le poteau et deux arrêtées). Pour conclure, le défenseur marocain Achraf Hakimi a réussi une panenka", ajoute-t-on de même source.

Pour l’Espagne, c’est une immense déception, aux allures de déjà-vu, poursuit Le Monde.

"Comme il y a quatre ans, face à la Russie, la Roja - qui jouait en bleu ciel - a monopolisé le ballon face aux Lions de l’Atlas. Mais comme il y a quatre ans, cette possession a été stérile en occasions de buts (leur premier tir cadré est intervenu à la 54e minute). Et comme il y a quatre ans, elle quitte la Coupe du monde en huitième de finale à l’issue de l’épreuve fatidique."

Médias espagnols

Le Maroc s'est imposé aux tirs au but face à l'Espagne qui n'a réussi à marquer sur aucun des trois tirs au but, écrit BBC News Mundo. "Maintenant, seule la gloire attend (le Maroc, ndlr). L'histoire a été écrite", souligne ce dernier.

"Le Maroc élimine l'Espagne de la Coupe du Monde ! Le gardien de but Bono s'illustre aux tirs au but", titre le média sportif espagnol Marca.

"L'Espagne était favorite, non seulement dans ce match, mais pour disputer le titre mondial. Cependant, le Maroc a fermé les espaces et ne lui a pas permis de marquer un seul but, ni pendant les 120 minutes de jeu ni lors de la séance de tirs aux buts", poursuit la même source.

Pour Marca, la victoire du Maroc est loin d'être une coïncidence. "Le Maroc est l'une des trois équipes, aux côtés des Pays-Bas et de l'Angleterre qui restent jusqu'à présent invaincues en cette Coupe du monde", observe le média espagnol, notant que même si la Roja a dominé la possession du ballon, elle n'a pas su quoi en faire.

"Le Maroc est une équipe de qualité, avec des joueurs de qualité" (ex-footballeur portugais)

"Surprise : le Maroc bat l'Espagne aux tirs au but et se qualifie pour les quarts de finale", titre le journal sportif portugais A Bola.

"Alors que le Maroc s'est imposé aux tirs au but, l'Espagne qui n'a marqué aucun des tirs décisifs, elle, a complètement échoué", écrit A Bola. Dans un match très tactique et fermé, le Maroc a montré, petit à petit, une meilleure organisation et a su faire face à la pression espagnole, précise la même source.

Dans une interview accordée à A Bola, l'ancien footballeur portugais Jorge Paixão, actuellement entraîneur de Yarmouk (Koweït) fait l'éloge de l'équipe nationale.

Quant à la question de savoir si la victoire sera à portée de main du Portugal, Jorge Paixão rappelle que "le Maroc est une équipe de qualité, avec des joueurs de qualité. Elle a une bonne organisation et est très forte sur le plan défensif".

"Ses joueurs se sentent à l'aise en bloc bas. C'est une équipe qui a un bon moral et qui veut continuer à écrire l'histoire."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: Communication financière 4ème trimestre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.