χ

Education nationale : les désaccords persistent entre le ministère et les syndicats

La dernière session de négociations entre le ministère de l’Education nationale et les syndicats n’a pas permis d’aboutir à un accord.

Education nationale : les désaccords persistent entre le ministère et les syndicats

Le 5 décembre 2022 à 13h44

Modifié 5 décembre 2022 à 13h44

La dernière session de négociations entre le ministère de l’Education nationale et les syndicats n’a pas permis d’aboutir à un accord.

Les cinq syndicats les plus représentatifs du secteur ont entamé une fois de plus des négociations avec le ministère de tutelle. Les deux parties, réunies vendredi 2 décembre, ne sont pourtant pas parvenues à un consensus sur les dossiers revendiqués par les centrales syndicales, apprend-on auprès du secrétaire général de la Fédération nationale de l’enseignement (FNE), Abdellah Ghmimat.

"Nous nous attendions à ce que la nouvelle offre gouvernementale soit plus étoffée que celle présentée lors de la dernière réunion. Toutefois, une seule nouvelle proposition, en relation avec le dossier des exclus de la classe 'hors échelle', a été émise. Le ministre a accepté de séparer ce point du dossier de la réforme de la retraite et a promis de le régler au cours de l’année 2024", explique Abdellah Ghmimat.

Campant sur leurs positions, les syndicats ont plaidé pour que le dossier des exclus de la classe "hors échelle" soit réglé en 2023, poursuit notre source. Les cinq syndicats les plus représentatifs ont également mis l’accent sur la nécessité de trouver un consensus sur les autres dossiers en suspens, comme l’intégration complète et entière des enseignants-cadres des AREF à la fonction publique, le dossier de la cellule 10, le dossier des assistants administratifs et techniques et le dossier des diplômés du supérieur.

Les deux parties ne se sont toujours pas donné rendez-vous pour tenir le prochain round de négociations, conclut notre interlocuteur.

Statut des enseignants-cadres des AREF : les syndicats du secteur s’opposent au maintien du recrutement régional

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank - Indicateurs financiers trimestriels à fin Mars 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.