En un an, le fonds Mediterrania Capital Partners a réalisé six cessions d’entreprises

Mediterrania Capital PartnersMediterrania Capital Partners
| Le 2/12/2022 à 11:28
Le groupe Mediterrania Capital Partners revient sur les dernières cessions de son portefeuille, dont la dernière en date avec Akdital suite à son introduction en bourse. Le fonds d’investissement effectuera une sortie partielle de capital à cette occasion.

A l’occasion de la sortie d’Akdital du portefeuille de Mediterrania Capital Partners suite à son introduction en bourse en décembre 2022, la société de gestion de capital-investissement dédiée aux entreprises mid-market en Afrique du Nord et subsaharienne, fait le point sur les différentes sorties réalisées au cours des douze derniers mois. Elles sont au nombre de six.

A ce sujet, Albert Alsina, fondateur et PDG de Mediterrania Capital Partners, a déclaré : "Malgré une conjoncture économique et politique globale extrêmement difficile, les entreprises de notre portefeuille en Afrique ont continué à réaliser des performances supérieures à celles des autres acteurs de leur secteur. Ces sorties sont le résultat d’un travail ciblé, d’efforts importants et, surtout, d’excellents partenariats. Notre objectif est toujours de générer de la liquidité avec les bons rendements, afin que Mediterrania Capital Partners puisse continuer à offrir les meilleures performances du marché."

Voici les cessions effectuées au cours des douze derniers mois : 

TGCC -> Introduction en bourse

En décembre 2021, Mediterrania a annoncé sa sortie partielle de TGCC, le leader national du secteur de la construction au Maroc, sous la forme d’une introduction en bourse à la Bourse de Casablanca (CSE). Avec une période de souscription d’une semaine, l’introduction en bourse a été largement sursouscrite et a permis la plus grande levée de capitaux privés jamais réalisée à la Bourse de Casablanca par un fonds d’investissement.

Groupe Cofina -> Cession secondaire

Quatre ans après avoir investi dans le Groupe Cofina, la principale institution de mésofinance et de services financiers transactionnels en Afrique centrale et de l’Ouest, Mediterrania a vendu en mai 2022 sa participation à une société de capital-investissement basée à Londres. Pendant le mandat de Mediterrania, Cofina a mis en œuvre une stratégie de croissance axée sur le développement de solutions de financement pour soutenir les PME dans leur développement.

MedTech -> Rachat par les dirigeants

En juillet 2022, Mediterrania a vendu sa participation dans MedTech, le principal intégrateur de services informatiques et de télécommunications du Maroc. Avec Mediterrania au capital, MedTech a développé son activité au Maroc et en Europe dans les métiers à forte valeur ajoutée. La sortie de Mediterrania de MedTech s’est faite sous forme d’un rachat LBO par l’équipe de direction.

Groupe scolaire René Descartes -> Rachat par les dirigeants

En novembre 2022, Mediterrania a quitté le capital du Groupe scolaire René Descartes (GSRD), un des principaux opérateurs de l’enseignement primaire et secondaire privé en Tunisie, sous la forme d’un rachat effectué par la direction du GSRD.

Indigo Company -> Rachat par les dirigeants et cession secondaire

En novembre 2022, Mediterrania a vendu sa participation dans Cap Retail, la filiale d’Indigo au Maroc, dans le cadre d’un rachat effectué par la direction de Cap Retails, avec le concours de Valoris Capital, une société marocaine de capital-investissement.

Akdital Group -> Introduction en bourse

Akdital Group, le plus grand groupe de cliniques privées du Maroc et dans la région MENA, va effectuer une introduction en bourse à la Bourse de Casablanca à la mi-décembre 2022, en permettant ainsi la sortie partielle de Mediterrania. L’augmentation de capital permettra l’expansion géographique des services médicaux d’Akdital.

Voici le portefeuille de Mediterrania Capital Partners au Maroc

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.