Un parc de 74.000 véhicules est affecté à ces 75.700 entreprises opérant dans la filière du transport routier de marchandises pour le compte d'autrui, selon le ministère du Transport et de la logistique.
Un parc de 74.000 véhicules est affecté à ces 75.700 entreprises opérant dans la filière du transport routier de marchandises pour le compte d'autrui, selon le ministère du Transport et de la logistique.
Il indique que le Maroc compte 76.000 entreprises opérant dans la filière du transport routier de marchandises pour le compte d’autrui. Le parc affecté à ces entreprises est d’environ 74.000 véhicules.
Sur la base de ces données, le ratio camion/opérateur n'atteint même pas un camion par opérateur. L'explication de ce phénomène est la fragmentation du secteur. La majorité des transporteurs disposent d'un camion ou deux. Certains opérateurs optent pour la location de camions.
En ce qui concerne la répartition régionale, comme le montre le tableau ci-dessous, la région de Casablanca-Settat arrive en tête, avec 14.781 entreprises, suivie de Marrakech-Safi (9.543), Rabat-Salé-Kénitra (8.889), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (8.426) et Fès-Meknès (7.029).
Après l’explosion des prix du carburant, le gouvernement a lancé en mars dernier un processus de soutien aux professionnels du secteur. Environ 180.000 véhicules sont concernés, de différentes catégories, notamment des transporteurs pour le compte d’autrui.
A ce jour, sept tranches d’aide ont été annoncées. Selon nos informations, la septième, dont la valeur a été augmentée de 40%, n’a pas encore été versée.
CFG Bank - indicateurs financiers trimestriels à fin juin 2020
Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées
business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en
photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au
Maroc avec Médias24
Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris
vis à vis des opérateurs.