χ

Voici le détail des subventions directes aux transporteurs

Le gouvernement lance le processus de soutien aux professionnels du secteur du transport. Environ 180.000 véhicules sont concernés, a annoncé le département du chef du gouvernement.

Voici le détail des subventions directes aux transporteurs

Le 23 mars 2022 à 13h32

Modifié 23 mars 2022 à 20h03

Le gouvernement lance le processus de soutien aux professionnels du secteur du transport. Environ 180.000 véhicules sont concernés, a annoncé le département du chef du gouvernement.

Les professionnels du secteur du transport sont invités à s’inscrire, dès ce mercredi 23 mars, sur la plateforme mouakaba.transport.gov.ma. Ils pourront bénéficier d’une subvention à partir de la première semaine d’avril.

Les grands taxis bénéficieront d’une subvention de 2.200 DH, tandis que 1.600 DH seront accordés aux petits taxis, et 1.800 DH aux véhicules de transport mixte dans le monde rural.

Les autocars intervilles bénéficieront d’une subvention de 7.000 DH, et les autobus de 6.200 DH.

Les professionnels du transport touristique bénéficieront d’un soutien à hauteur de 2.800 DH au profit des autocars de première série, de 1.400 DH pour les minibus de deuxième série, et de 1.000 DH pour les véhicules de troisième série (TGR/TLS).

Concernant les professionnels du transport de marchandises pour le compte d’autrui, un soutien financier de 1.000 DH sera alloué aux véhicules de dépannage.

Les camions, dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur à 14 tonnes, percevront 2.600 DH. Les camions, dont le PTAC est compris entre 14 et 19 tonnes, recevront 3.400 DH. De plus, 4.200 DH seront alloués aux camions dont le PTAC est supérieur à 19 tonnes, ainsi que 6.000 DH au profit des tracteurs routiers.

Les professionnels du transport de personnel pour le compte d’autrui bénéficieront d’une aide financière de 1.200 DH pour chaque véhicule, et de 1.000 DH pour chaque véhicule affecté au transport scolaire pour le compte d’autrui.

Voici les conditions d’éligibilité aux subventions

Selon le portail d’octroi des subventions directes accordées aux professionnels du secteur du transport routier, l’attestation de paiement de la taxe spéciale annuelle sur les véhicules au titre de l’année 2021 est indispensable, ainsi qu’une carte d’autorisation valide après le 1er janvier 2022.

Dans le cas du transport du personnel pour le compte d’autrui (TPCA) et celui du transport scolaire pour le compte d’autrui (TSCA), une feuille de circulation valide après le 1er janvier 2022 est nécessaire, en plus de la taxe spéciale annuelle sur les véhicules.

D’un montant global de 2 milliards de DH, cette subvention directe sera versée aux professionnels du secteur via un virement sur compte bancaire ou un mandat à récupérer dans les agences de Al Barid Bank et Barid Cash.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Aluminium du Maroc : Communiqué de presse suivant la réunion du Conseil d’Administration, réuni le 29 Juin 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.