Le chilien Agroberries prend pied au Maroc en rachetant 50% d’ABM Farms

La société de droit marocain Mahoco, membre du groupe chilien Agroberries, va acquérir 50% d’ABM Farms.

Le chilien Agroberries prend pied au Maroc en rachetant 50% d’ABM Farms

Le 30 novembre 2022 à 16h39

Modifié 30 novembre 2022 à 16h39

La société de droit marocain Mahoco, membre du groupe chilien Agroberries, va acquérir 50% d’ABM Farms.

Le Conseil de la concurrence a été notifié du projet d’acquisition indirecte de la société marocaine ABM Farms qui exploite les terres agricoles par le groupe chilien Agroberries.

Fondé en 1996, Agroberries est l’un des plus importants distributeurs internationaux de baies (groseille, raisin, myrtille…). Ses opérations agricoles s’étendent sur plus de 2.500 hectares à travers cinq fermes, notamment aux Etats-Unis, au Mexique, en Argentine, au Pérou et au Chili.

L’opération envisagée consiste en l’acquisition par Mahoco, membre marocain du groupe Agroberries, de 50% des actions et droits de vote d’ABM Farms, lit-on dans le communiqué du Conseil de la concurrence.

A l’issue de cette opération, ABM Farms sera contrôlée conjointement par Mahoco et certains membres de Zalar Agri, un groupe agricole marocain spécialisé dans la production, le conditionnement et la distribution de produits agricoles.

ABM Farms sera en charge de la mise en place d’un projet d’exploitation agricole qui a pour objectif le développement de 250 hectares de culture de myrtilles destinées à être exportées vers le marché européen, précise-t-on de même source.

430 MDH investis par Agroberries au Maroc 

La firme Agroberries a annoncé, début novembre, avoir investi 430 millions de dirhams (40 millions d’euros) au Maroc, destinés à la production de myrtilles sur une superficie de 300 ha qui sera exploitée jusqu’en 2023. "Cet investissement fait partie de notre plan d’expansion mondiale", a indiqué sur LinkedIn Jorge Andrés Varela, cofondateur et PDG de la société chilienne.

A moyen terme, Agroberries prévoit l’octroi de licences pour ses variétés exclusives, avec pour "objectif d’atteindre un total d’environ 1.000 ha au Maroc dans toutes les catégories de baies". A l’instar de l’ensemble de la filière des fruits rouges, la production de myrtilles au Maroc est principalement localisée dans le Loukkos.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL IDDIKHAR CHAABI ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.