χ

Le chilien Agroberries investit 430 MDH dans la production de myrtilles au Maroc

La société chilienne a planté 300 hectares de myrtilliers dans le Royaume, avec l’objectif d’atteindre 1.000 ha de plantations de baies en tout genre dans les années à venir.

Le chilien Agroberries investit 430 MDH dans la production de myrtilles au Maroc

Le 10 novembre 2022 à 14h43

Modifié 10 novembre 2022 à 15h30

La société chilienne a planté 300 hectares de myrtilliers dans le Royaume, avec l’objectif d’atteindre 1.000 ha de plantations de baies en tout genre dans les années à venir.

La firme Agroberries a annoncé avoir investi 430 millions de dirhams (40 millions d'euros) au Maroc, destinés à la production de myrtilles sur une superficie de 300 ha qui sera exploitée jusqu’en 2023. “Cet investissement fait partie de notre plan d'expansion mondiale”, indique sur LinkedIn Jorge Andrés Varela, cofondateur et PDG de la société chilienne.

Fondé en 1996, Agroberries est l’un des plus grands distributeurs de baies (groseille, raisin, myrtille…) au monde. Ses opérations agricoles s’étendent sur plus de 2.500 hectares, à travers cinq fermes notamment aux Etats-Unis, au Mexique, en Argentine, au Pérou et au Chili.

Le Maroc est donc le sixième pays à accueillir les activités d’Agroberries. Activités initiées à travers des myrtilliers avant d'être étendues à d’autres plantations de baies “dans les années à venir”, précise le producteur chilien, dont les récoltes serviront à alimenter les marchés britanniques et européens, qu’il estime “en pleine expansion”.

A moyen terme, Aggoberries prévoit l'octroi de licences pour ses variétés exclusives, avec pour “objectif d'atteindre un total d'environ 1.000 ha au Maroc dans toutes les catégories de baies”. A l’instar de l’ensemble de la filière des fruits rouges, la production de myrtilles au Maroc est principalement localisée dans le Loukkos. Introduite en 2007 dans le pays, la plantation du myrtillier se fait d’octobre à mi-mars.

Les besoins en irrigation de chaque plant sont estimés entre 15 et 20 m3/ha/jour. L’irrigation au goutte à goutte a lieu trois fois par semaine en moyenne pendant une heure.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Delattre Levivier Maroc : Indicateurs 4ème trimestre et Profit Warning

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.