χ

Tendrara : Sound Energy et Italfluid revoient à la baisse les montants du contrat

Sound Energy fait le point sur l’état d’avancement de la phase 1 des micro-installations du projet de gaz de Tendara et annonce une modification du contrat entre Italfluid Geoenergy et sa filiale au Maroc (Semel) concernant la conception, l’approvisionnement, la construction, l’exploitation et la maintenance du projet. Détails.

Tendrara : Sound Energy et Italfluid revoient à la baisse les montants du contrat

Le 29 novembre 2022 à 11h19

Modifié 29 novembre 2022 à 13h18

Sound Energy fait le point sur l’état d’avancement de la phase 1 des micro-installations du projet de gaz de Tendara et annonce une modification du contrat entre Italfluid Geoenergy et sa filiale au Maroc (Semel) concernant la conception, l’approvisionnement, la construction, l’exploitation et la maintenance du projet. Détails.

Sound Energy rappelle que Italfluid a déjà reçu un "avis de démarrage" des travaux de Tendara, comme annoncé par la société le 16 février 2022.

Réduction du loyer quotidien de la Centrale de 7%

Dans un communiqué publié ce mardi 29 novembre, Sound Energy explique que la modification du contrat avec Italfluid entraîne une réduction du loyer quotidien d’exploitation de la centrale de 3.000 dollars à un montant révisé de 38.000 dollars par jour sur sa durée de 10 ans, soit une réduction d’environ 7%.

La réduction du loyer d’exploitation entraînera des économies pour Sound Energy de 1,1 million de dollars par an et de 11 millions de dollars sur la durée de 10 ans.

En outre, le même communiqué ajoute que "les parties prévoient un accord optionnel en vertu duquel Sound Energy aura le droit (mais pas l’obligation) d’acquérir les micro-installations de GNL, ou l’entité propriétaire et locataire des installations, après cinq ans de son entrée en service pour un montant d’environ 9,15 millions de dollars", soit une réduction de 1,5 million de dollars par rapport au précédent montant "d’option d'achat" convenu en principe entre les deux parties.

En échange de l’acceptation de la réduction du loyer quotidien d’exploitation, Italfluid recevra des paiements supplémentaires d’un total de 6,5 millions de dollars, supportés au prorata par tous les partenaires de la JV de Tendrara Production Concession, pendant la phase de construction.

Ce qui confère à Sound Energy le droit de posséder l’installation permanente de stockage de GNL sur site une fois l’usine mise en service et la production de GNL démarrée.

Phase 1 du projet : les travaux du puits TE-6 achevés

Par ailleurs, Sound Energy communique également sur l’état d’avancement du projet. "De bons progrès continuent d’être réalisés dans la phase 1 du développement du projet des micro-installations de GNL à travers la construction du réservoir de stockage en cours et des travaux sur les têtes de puits entrepris", affirme l’entreprise.

Une fois finalisé, le réservoir de stockage mesurera 24 m de haut et 22 m de diamètre.

D’autre part, les travaux relatifs au puits TE-6, l’un des deux premiers puits à être mis en production dans la phase 1, ont été achevés en toute sécurité en septembre 2022, précise la même source.

Graham Lyon, président exécutif de Sound Energy, a déclaré : "Nous travaillons en étroite collaboration avec Italfluid pour nous assurer que le projet reste sur la bonne voie pour respecter les obligations de livraison à Afriquia Gaz. En outre, dans le cadre de l’accord d’"option d'achat", que nous prévoyons d’accepter et d’exécuter dans les semaines à venir, la proposition de réduction du prix d’achat de l’installation (ou de la société d’exploitation) offre une opportunité précieuse à Sound Energy d’accéder à une valeur ajoutée supplémentaire grâce au développement du projet."

Sound Energy conteste le redressement fiscal et dépose un recours en justice

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

REIM Partners : Publication des valeurs liquidatives OPCI au 31/12/2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.