χ

Initiative 5+5 Défense. Sept activités de coopération prévues en 2023

Un exercice de recherche et de sauvetage, deux modules de formation, trois séminaires et une réunion du groupe de coordination navale sont au programme, selon les Forces armées royales.

Archives MAP

Initiative 5+5 Défense. Sept activités de coopération prévues en 2023

Le 23 novembre 2022 à 16h25

Modifié 23 novembre 2022 à 16h48

Un exercice de recherche et de sauvetage, deux modules de formation, trois séminaires et une réunion du groupe de coordination navale sont au programme, selon les Forces armées royales.

“Les Forces armées royales (FAR) apporteront le soutien nécessaire pour l'aboutissement des différents projets proposés dans le cadre de l'Initiative 5+5 Défense”, a annoncé, ce mercredi 23 novembre à Rabat, le général de corps d’armée, Belkhir El Farouk, inspecteur général des FAR et commandant la zone Sud, dans une allocution prononcée en son nom par le général de brigade, Mohamed Haial.

“Les FAR ne ménagerons aucun effort pour la réussite des activités inscrites aux plans d'action conjointement arrêtés, afin de consolider l'esprit de coopération qui sous-tend l'Initiative”, a ajouté la même source à l’occasion de l'ouverture des travaux de la 35e réunion du comité directeur de l'Initiative 5+5 Défense.

La tenue de cette réunion souligne "l'attachement du Royaume à l'esprit et aux principes fondateurs de cette Initiative, ainsi que son engagement sincère pour contribuer aux efforts de paix et de sécurité en Méditerranée occidentale", a indiqué le général de corps d’armée Belkhir El Farouk.

“Le contexte régional est caractérisé par de multiples menaces et défis qui pèsent sur notre espace et qui sont liés notamment au terrorisme, à l'immigration clandestine, à la cybercriminalité, aux trafics illicites de tout genre, aux pandémies et à l'instabilité au Sahel”, a-t-il précisé.

Evoquant le plan d'action 2022, approuvé lors de la 17e Réunion des ministres de la Défense, tenue le 16 décembre 2021, le général de corps d’armée a mis en avant les activités du Royaume, faisant observer qu'elles ont été conduites conformément à l'échéancier établi.

Créée en 2004, “l’Initiative 5+5 Défense” est un forum de concertation et de compréhension multilatérale entre les deux rives de la Méditerranée occidentale. Il réunit cinq États de la rive Sud (Algérie, Libye, Mauritanie, Maroc et Tunisie) et cinq États de la rive Nord (France, Italie, Malte, Portugal et Espagne).

Ce forum constitue un cadre préférentiel favorisant la connaissance mutuelle et les échanges sur les enjeux sécuritaires communs de l’espace 5+5. Sa présidence est tournante. La 18e réunion des ministres de la Défense des pays membres est prévue le 16 décembre 2022 à Rabat.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SONASID: Avis rectificatif relatif à l'avis de convocation en assemblée générale ordinaire et extraordinaire

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.