Initiative 5+5 Défense. Sept activités de coopération prévues en 2023
Un exercice de recherche et de sauvetage, deux modules de formation, trois séminaires et une réunion du groupe de coordination navale sont au programme, selon les Forces armées royales.
“Les Forces armées royales (FAR) apporteront le soutien nécessaire pour l'aboutissement des différents projets proposés dans le cadre de l'Initiative 5+5 Défense”, a annoncé, ce mercredi 23 novembre à Rabat, le général de corps d’armée, Belkhir El Farouk, inspecteur général des FAR et commandant la zone Sud, dans une allocution prononcée en son nom par le général de brigade, Mohamed Haial.
“Les FAR ne ménagerons aucun effort pour la réussite des activités inscrites aux plans d'action conjointement arrêtés, afin de consolider l'esprit de coopération qui sous-tend l'Initiative”, a ajouté la même source à l’occasion de l'ouverture des travaux de la 35e réunion du comité directeur de l'Initiative 5+5 Défense.
La tenue de cette réunion souligne "l'attachement du Royaume à l'esprit et aux principes fondateurs de cette Initiative, ainsi que son engagement sincère pour contribuer aux efforts de paix et de sécurité en Méditerranée occidentale", a indiqué le général de corps d’armée Belkhir El Farouk.
“Le contexte régional est caractérisé par de multiples menaces et défis qui pèsent sur notre espace et qui sont liés notamment au terrorisme, à l'immigration clandestine, à la cybercriminalité, aux trafics illicites de tout genre, aux pandémies et à l'instabilité au Sahel”, a-t-il précisé.
Evoquant le plan d'action 2022, approuvé lors de la 17e Réunion des ministres de la Défense, tenue le 16 décembre 2021, le général de corps d’armée a mis en avant les activités du Royaume, faisant observer qu'elles ont été conduites conformément à l'échéancier établi.
Créée en 2004, “l’Initiative 5+5 Défense” est un forum de concertation et de compréhension multilatérale entre les deux rives de la Méditerranée occidentale. Il réunit cinq États de la rive Sud (Algérie, Libye, Mauritanie, Maroc et Tunisie) et cinq États de la rive Nord (France, Italie, Malte, Portugal et Espagne).
Ce forum constitue un cadre préférentiel favorisant la connaissance mutuelle et les échanges sur les enjeux sécuritaires communs de l’espace 5+5. Sa présidence est tournante. La 18e réunion des ministres de la Défense des pays membres est prévue le 16 décembre 2022 à Rabat.
à lire aussi

Article : Prévisions météo pour le dimanche 31 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 31 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Article : Analyse. Le Maroc croît, mais l'emploi ne suit pas
Au Maroc, la croissance crée des emplois, mais elle en crée trop peu, de manière irrégulière, et pas assez pour faire reculer durablement le chômage. Cette faiblesse s’explique en partie par la nature même de la croissance, encore largement portée par l’investissement public et insuffisamment relayée par un secteur privé capable de transformer l’activité en emplois stables.

Article : Le Maroc a versé 3 millions de dollars au Conseil de la paix, selon le Financial Times
Le Financial Times révèle dans un article consacré au Conseil de la paix les montants des contributions du Maroc et des Émirats arabes unis.

Article : Décès du philosophe et sociologue français Edgar Morin à l'âge de 104 ans
Le philosophe et sociologue français Edgar Morin, théoricien du concept de la "pensée complexe", est décédé vendredi à l'âge de 104 ans, rapportent des médias français.

Article : Monopole postal : CTM Messagerie condamnée à son tour
La filiale du groupe CTM rejoint la liste des opérateurs de livraison condamnés dans les actions engagées par Barid Al-Maghrib autour du périmètre postal réservé.

Article : CAN U17. Faut-il vraiment tout remettre en question ?
Entre l’élimination de l’équipe nationale en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations U17 et le match pour la 3ᵉ place face à l’Égypte, prévu lundi 1ᵉʳ juin à 20h, une vague de frustration s’est emparée des supporters, provoquant un véritable tollé sur les réseaux sociaux. Dans l’œil du cyclone, Thiago Lima Pereira et Fathi Jamal ont été la cible de critiques acerbes. À tort ou à raison ?