Initiative 5+5 Défense. Sept activités de coopération prévues en 2023
Un exercice de recherche et de sauvetage, deux modules de formation, trois séminaires et une réunion du groupe de coordination navale sont au programme, selon les Forces armées royales.
“Les Forces armées royales (FAR) apporteront le soutien nécessaire pour l'aboutissement des différents projets proposés dans le cadre de l'Initiative 5+5 Défense”, a annoncé, ce mercredi 23 novembre à Rabat, le général de corps d’armée, Belkhir El Farouk, inspecteur général des FAR et commandant la zone Sud, dans une allocution prononcée en son nom par le général de brigade, Mohamed Haial.
“Les FAR ne ménagerons aucun effort pour la réussite des activités inscrites aux plans d'action conjointement arrêtés, afin de consolider l'esprit de coopération qui sous-tend l'Initiative”, a ajouté la même source à l’occasion de l'ouverture des travaux de la 35e réunion du comité directeur de l'Initiative 5+5 Défense.
La tenue de cette réunion souligne "l'attachement du Royaume à l'esprit et aux principes fondateurs de cette Initiative, ainsi que son engagement sincère pour contribuer aux efforts de paix et de sécurité en Méditerranée occidentale", a indiqué le général de corps d’armée Belkhir El Farouk.
“Le contexte régional est caractérisé par de multiples menaces et défis qui pèsent sur notre espace et qui sont liés notamment au terrorisme, à l'immigration clandestine, à la cybercriminalité, aux trafics illicites de tout genre, aux pandémies et à l'instabilité au Sahel”, a-t-il précisé.
Evoquant le plan d'action 2022, approuvé lors de la 17e Réunion des ministres de la Défense, tenue le 16 décembre 2021, le général de corps d’armée a mis en avant les activités du Royaume, faisant observer qu'elles ont été conduites conformément à l'échéancier établi.
Créée en 2004, “l’Initiative 5+5 Défense” est un forum de concertation et de compréhension multilatérale entre les deux rives de la Méditerranée occidentale. Il réunit cinq États de la rive Sud (Algérie, Libye, Mauritanie, Maroc et Tunisie) et cinq États de la rive Nord (France, Italie, Malte, Portugal et Espagne).
Ce forum constitue un cadre préférentiel favorisant la connaissance mutuelle et les échanges sur les enjeux sécuritaires communs de l’espace 5+5. Sa présidence est tournante. La 18e réunion des ministres de la Défense des pays membres est prévue le 16 décembre 2022 à Rabat.
à lire aussi
Article : Prix des carburants : une transmission des cours mondiaux partielle pour le gasoil et supérieure pour l’essence (Conseil de la concurrence)
Le Conseil de la concurrence a publié une nouvelle note analysant l'évolution des prix du gasoil et de l'essence au Maroc entre le 16 mars et le 1ᵉʳ avril 2026. Dans un contexte de forte volatilité des cours internationaux, l'institution examine le degré de corrélation entre les cotations de référence et les prix pratiqués à la pompe par les opérateurs nationaux. Voici ce qu'il en ressort.
Article : Sahara. Six mois après la résolution 2797, bilan pour Mistura et revue stratégique de la Minurso
Au-delà du calendrier du Conseil de sécurité, la fin avril 2026 pourrait marquer un moment de vérité pour l'affaire du Sahara. Le bilan attendu de Staffan de Mistura doit permettre de mesurer dans quelle mesure les discussions relancées en janvier 2026 ont confirmé la centralité de l’initiative marocaine d’autonomie, aujourd’hui consacrée comme l’unique cadre réaliste de sortie. Quant à l’examen de la Minurso, il revient à interroger la pertinence persistante d’une mission créée pour un référendum devenu impraticable et désormais dépassé par la dynamique politique imprimée au dossier.
Article : Supporters sénégalais. Sanctions confirmées, quelles suites ?
Sanctions confirmées en appel pour les supporters sénégalais : recours possibles, libérations, grâce ou transfèrement, quelles suites ?
Article : OCP prépare une émission obligataire hybride en dollars, une première dans sa structure de dette
Le groupe OCP se tourne vers les marchés internationaux des capitaux avec une émission structurée en hybride. En recourant à un instrument à mi-chemin entre dette et quasi-fonds propres, le groupe cherche à mobiliser des ressources sans dégrader son profil d’endettement, ni accentuer la pression sur la signature souveraine. Décryptage.
Article : Guir-Ziz-Rheris. Pour faire face à la pénurie d'eau, un nouveau plan stratégique dans ce bassin du sud-est du Royaume
C’est l’un des bassins les plus exposés à la pression hydrique dans le pays. Pour contenir l’aggravation de la pénurie d’eau dans le Guir-Ziz-Rheris, un programme de plusieurs projets est lancé, avec à la clé de nouveaux forages, des ouvrages de recharge des nappes et des investissements ciblés pour tenter d’enrayer la dégradation hydrique de la zone.
Article : Le Roi nomme El Yazid Er-Radi secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas
Le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a reçu, le mardi 14 avril 2026 au palais royal de Rabat, Mohamed Yessef, décoré du Wissam Al Arch (Grand Officier), avant de nommer El Yazid Er-Radi au poste de secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas.