img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Organisation de la communauté juive : “Un texte qui répond largement aux attentes” (David Toledano)

Le Dahir relatif à l’organisation de la communauté juive marocaine a été publié au Bulletin officiel du 3 novembre 2022. Salué par la communauté des juifs marocains, son contenu "exceptionnel" répond "largement" à leurs attentes et modernise le fonctionnement de leur communauté.

Organisation de la communauté juive : “Un texte qui répond largement aux attentes” (David Toledano)
Par
Le 17 novembre 2022 à 10h32 | Modifié 17 novembre 2022 à 17h48

Publié au Bulletin officiel (B.O.) du 3 novembre, le Dahir relatif à l’organisation de la communauté juive marocaine répond "largement" aux attentes de cette dernière. Il prévoit la création d’un dispositif composé de trois instances : le Conseil national de la communauté juive marocaine, la Commission des juifs marocains de l’étranger et la Fondation du judaïsme marocain.

Un délai maximal de douze mois, à partir de la publication du Dahir au B.O., a été accordé pour l’installation de ces instances, qui viendront moderniser l’organisation de la communauté juive marocaine, sauvegarder son patrimoine et promouvoir sa culture, mais aussi veiller à la consolidation des liens des juifs marocains de l’étranger avec leur pays d’origine.

Contacté par Médias24, David Toledano, figure de la communauté juive marocaine, par ailleurs président de la Fédération des industries des matériaux de construction, estime que "ce texte, exceptionnel, dépasse largement les attentes de la communauté. Il a été salué dans le monde entier, en premier lieu par notre communauté".

Conseil, commission et fondation

Outre le président, le Conseil national de la communauté juive marocaine sera composé de vingt-quatre membres. Douze seront désignés par le Roi sur proposition du ministre de l’Intérieur, parmi les membres de la communauté juive marocaine connus pour leur expertise et leur dévouement, tant sur le plan national qu’intérieur, en matière de rayonnement de la confession juive et de renforcement de sa culture marocaine.

Les douze autres membres seront élus par la communauté juive marocaine au niveau des circonscriptions législatives régionales.

La Commission des juifs marocains de l’étranger, elle, sera créée au sein du Conseil national et présidée par le président dudit conseil, auprès duquel neuf membres seront nommés par le Roi. Ces membres auront pour mission de :

- coordonner et renforcer les liens des juifs marocains de l’étranger avec le Maroc ;
- faire connaître, sur le plan international, le patrimoine culturel de la religion juive et ses diversités ;
- défendre les intérêts de la nation dans tous les domaines et les promouvoir ;
- faire rayonner l’image du Royaume à l’étranger.

Indépendante sur le plan financier et dotée de la personnalité morale, la Fondation du judaïsme marocain a pour principale mission de promouvoir et de protéger le patrimoine immatériel juif marocain, en veillant au maintien de son lien continu avec le Maroc, sur les plans temporel et spirituel.

La création de ces instances vient offrir, selon David Toledano, "une nouvelle architecture et de nouvelles directives à travers des textes clairs sur la gouvernance de la communauté juive dans tous ses aspects. La situation était plus ou moins figée et manquait de changement et de nouvelles perspectives".

Ce dernier de poursuivre : "Aujourd’hui, l’ordre est remis dans toutes les instances qui seront nommées ou élues et permettront d’avoir des légitimités incontestables, et aux gens de se remettre au travail d’une autre façon. Ces instances permettront également d’avoir un appui beaucoup plus important, même si nous avons toujours eu cet appui dans notre pays."

"L’essentiel est que le renouvellement des instances dans un cadre légal clairement établi remplace un texte désuet qui datait de 1945, avec d’importantes nouveautés, telles que la présence des femmes dans les instances de gouvernance et la fixation des délais dans le cadre d’une démocratie normale, à l’instar des institutions que Sa Majesté a mises en place dans un Maroc nouveau et moderne. Nous passons d’une situation figée à une dynamique de renouvellement et de modernisation des instances communautaires au service de la nation. Nous avons une profonde reconnaissance envers Sa Majesté le Roi pour cette initiative historique", conclut David Toledano.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 17 novembre 2022 à 10h32

à lire aussi

Mondial 2026 (16es de finale) : Le Brésilien Wilton Sampaio désigné pour arbitrer Maroc/Pays-Bas
Le guide du supporter Mondial 2026

Article : Mondial 2026 (16es de finale) : Le Brésilien Wilton Sampaio désigné pour arbitrer Maroc/Pays-Bas

La FIFA a désigné, samedi, un trio arbitral brésilien pour diriger la rencontre entre le Maroc et les Pays-Bas, prévue lundi à Monterrey, dans le cadre des seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026.

Alerte météo: jusqu'à 45 degrés dans certaines provinces du dimanche au mercredi
SOCIETE

Article : Alerte météo: jusqu'à 45 degrés dans certaines provinces du dimanche au mercredi

Une vague de grsses chaleurs arrive sur le Maroc à partir de ce dimanche 28 juin 2026.

Maroc–Royaume-Uni : depuis le Brexit, un partenariat en pleine accélération
ECONOMIE

Article : Maroc–Royaume-Uni : depuis le Brexit, un partenariat en pleine accélération

INTERVIEW. Commerce, infrastructures, énergie, eau, éducation, défense, Mondial 2030 et Afrique. Alex Pinfield, ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, détaille à Médias24 les priorités de Londres et les leviers d’un partenariat appelé à monter en puissance.

Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.

Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas au scanner
Football

Article : Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas au scanner

DATA. Le bilan statistique de l’équipe nationale à l’issue du premier tour de la Coupe du monde 2026 est assez éloquent quant à l’influence de plusieurs internationaux. Il met également en relief les prestations contrastées d’autres Lions de l’Atlas décisifs, mais qui ont parfois péché par excès d’individualisme. Décryptage.

L'Arabie saoudite ouvre la propriété immobilière aux musulmans étrangers, y compris à La Mecque et Médine
Quoi de neuf

Article : L'Arabie saoudite ouvre la propriété immobilière aux musulmans étrangers, y compris à La Mecque et Médine

L'Arabie saoudite ouvre pour la première fois son marché immobilier aux musulmans étrangers non saoudiens, y compris dans les villes saintes de La Mecque et de Médine, dans le cadre de la Vision 2030.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité