Le Maroc élu au Comité permanent Ramsar jusqu’en 2025

Cette nomination fait du Royaume le représentant de la sous-région Afrique du Nord dans le cadre de la convention sur les zones humides (Ramsar).

Le Maroc élu au Comité permanent Ramsar jusqu’en 2025

Le 15 novembre 2022 à 13h55

Modifié 15 novembre 2022 à 17h39

Cette nomination fait du Royaume le représentant de la sous-région Afrique du Nord dans le cadre de la convention sur les zones humides (Ramsar).

Lors de la 14e session de la Conférence des parties (COP14), qui s’est tenue du 5 au 13 novembre à Wuhan (Chine) et à Genève (Suisse), Abderrahim Houmy, directeur général de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), a précisé que la désignation du Maroc au Comité permanent Ramsar consacrait les efforts réalisés par le Royaume depuis la ratification de la Convention Ramsar en 1980.

“Le Royaume s’est engagé dans la voie de l’élaboration d’outils nécessaires à la mise en œuvre d’une politique de conservation et de développement durable de ses ressources naturelles”, a-t-il ajouté.

Le but de cette politique est de concilier les exigences du développement économique et humain, tout en protégeant la biodiversité et les équilibres écologiques des espaces naturels. La Stratégie “Forêts du Maroc 2020-2030” en est la pierre angulaire. Concrètement, elle prévoit d’inscrire 10 nouveaux sites Ramsar à l’horizon 2025, en vue de porter le nombre de sites classés à 48 zones humides d’importance internationale réparties sur l’ensemble du territoire national.

Par ailleurs, Ifrane a reçu le label “ville des zones humides”. La cité devient ainsi la deuxième ville arabe et nord-africaine inscrite sur la liste de Ramsar. “Cette nomination constitue une reconnaissance de l’engagement de la ville pour la sauvegarde de ses zones humides urbaines”, souligne un communiqué de l’ANEF.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: Le rapport annuel de l’OPCI “Notis Invest SPI” relatif à l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.