χ

L’anti-marocain James Inhofe quitte le Sénat américain

Pilier du lobbying anti-marocain au Sénat, le sénateur James Inhofe est officiellement “out” de la chambre haute du Congrès américain.

L’anti-marocain James Inhofe quitte le Sénat américain

Le 15 novembre 2022 à 11h19

Modifié le 15 novembre 2022 à 12h35

Pilier du lobbying anti-marocain au Sénat, le sénateur James Inhofe est officiellement “out” de la chambre haute du Congrès américain.

Le républicain Markwayne Mullin a succédé au sénateur sortant d’Oklahoma, James Inhofe, qui siège au Sénat américain depuis 1994.

Mullin, premier politicien d’origine amérindienne à être élu sénateur d’Oklahoma en près d’un siècle, a remporté l’élection avec 63% des voix face à l’ancienne représentante des États-Unis Kendra Horn qui, elle, a remporté 34% des voix.

L’ancien sénateur d’Oklahoma James Inhofe avait annoncé sa retraite en février dernier. Il ne s’est donc pas représenté à sa propre succession.

James Inhofe, un anti-Marocain engagé

Le sénateur sortant était connu pour ses tentatives visant à contrer les intérêts stratégiques du Maroc. Depuis 2014, James Inhofe a essayé à plusieurs reprises de faire changer le contenu de la loi de finances américaine de sorte que le Sahara ne soit pas inclus dans la section dédiée au Maroc. Mais toutes ses tentatives ont échoué.

Le 25 juillet dernier, le quotidien américain DefenseNews, spécialisé dans les affaires militaires, annonçait le désir du Pentagone de mettre un terme à l’organisation au Maroc de l’exercice militaire annuel African Lion. Le Pentagone “étudie d’autres sites pour le plus grand exercice militaire en Afrique, dans un contexte où le Sénat fait pression pour que le Maroc perde son statut d’hôte annuel des exercices”, indiquait-il.

Dans la foulée, le sénateur républicain James Inhofe, principal instigateur des pressions évoquées par ce site d’information, avait fait part à ce dernier de son immense joie d’avoir finalement réussi à convaincre l’establishment américain de prendre ses distances vis-à-vis du Maroc.

African Lion: James Inhofe et le raisonnement par prophétie autoréalisatrice

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.