χ

Cinq commissions thématiques pour le nouveau modèle dédié aux MRE

Les cinq commissions thématiques formuleront des projets de recommandations et de résolutions dans le cadre de la réforme des politiques publiques dédiées aux Marocains du monde. Ces propositions seront soumises, début 2023, à la Commission ministérielle pour les affaires des MRE et de la migration, indique à Médias 24 une source autorisée.

Cinq commissions thématiques pour le nouveau modèle dédié aux MRE

Le 15 novembre 2022 à 10h59

Modifié 15 novembre 2022 à 11h14

Les cinq commissions thématiques formuleront des projets de recommandations et de résolutions dans le cadre de la réforme des politiques publiques dédiées aux Marocains du monde. Ces propositions seront soumises, début 2023, à la Commission ministérielle pour les affaires des MRE et de la migration, indique à Médias 24 une source autorisée.

La commission technique pour le suivi des décisions et des recommandations de la 9e Commission ministérielle pour les affaires des MRE et de la migration s'est réunie ce lundi 14 novembre, sous la présidence du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

"La réunion ce lundi avait pour objectif de constituer les commissions thématiques dans le but de mettre en œuvre les grandes orientations stratégiques contenues dans le discours royal du 20 août dernier", nous confie une source du ministère des Affaires étrangères.

Dans le détail, cinq commissions thématiques ont été constituées à l'issue de la réunion tenue ce lundi. Chacune d'entre elles planchera sur l'un des axes suivants :

- la mise à niveau et la réforme du cadre institutionnel relatif aux MRE ;

- l'encouragement des investissements des MRE au Maroc ;

- la mobilisation des compétences ;

- les prestations administratives destinées aux Marocains du monde ;

- l'encadrement culturel, éducatif et religieux des MRE.

"Un travail de réflexion et de proposition"

Composées des départements ministériels, du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et du groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), les cinq commissions thématiques ont concrètement pour rôle de proposer des projets de résolutions et de recommandations pour mettre en place les instructions royales visant la réforme des politiques publiques dédiées aux MRE.

"Ces commissions mèneront un travail de réflexion et de proposition. Elles commenceront à se réunir, simultanément, à compter de la semaine prochaine", nous confie notre interlocuteur.

Les premières recommandations seront livrées début 2023

Notre source nous indique que les premiers projets de recommandations seront soumis à la Commission ministérielle pour les affaires des MRE et de la migration, au début de l'année prochaine. "Les propositions ne deviendront valables et exécutables que si la commission ministérielle les valide", poursuit-elle.

La 9e réunion de la Commission ministérielle pour les affaires des Marocains résidant à l'étranger et de la migration s'était tenue, le 30 août, sous la présidence du chef du gouvernement qui avait rappelé que "l'intérêt porté aux Marocains du monde tire son essence des discours royaux, tout particulièrement du tout récent discours royal prononcé par le souverain à l'occasion du 69e Anniversaire de la révolution du Roi et du peuple. Ce discours définit les contours et les fondamentaux d'une politique publique efficiente en matière de gestion des affaires des Marocains du monde et aussi en faveur du raffermissement de leur conscience identitaire, ainsi que leur rôle dans le développement de leur pays".

Une task force planche sur le nouveau modèle dédié aux MRE

Discours royal du 20 août. Sahara: "Nous attendons de certains pays qu'ils clarifient leur position"

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Ajarinvest: Publication de la VL exceptionnelle de l’OPCI « Avenir Patrimoine Sécurité »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.