img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Taounate : l’incendie dans la forêt de Jbel Lakraa est maîtrisé

Le feu de forêt qui s’est déclaré ce samedi 12 novembre dans la forêt de Jbel Lakraa, relevant de la province de Taounate, n’a fait aucune victime mais a ravagé plusieurs hectares.

Taounate : l’incendie dans la forêt de Jbel Lakraa est maîtrisé
Rédaction Medias24
Le 14 novembre 2022 à 17h29 | Modifié 14 novembre 2022 à 17h52

Les équipes d’intervention relevant des services des Eaux et forêts, de la Protection civile, des Forces armées royales (FAR), de la Gendarmerie royale et des forces auxiliaires, ont réussi à stopper la propagation des feux vers les zones voisines, notamment aux douars limitrophes de la forêt.

Cet énième incendie recensé dans le pays reflète les effets du changement climatique. Contrairement à ceux enregistrés en été, cet incendie s’est déclenché en plein milieu de l’automne. “C’est une situation exceptionnelle”, nous explique un spécialiste des feux de forêt.

La sécheresse et le manque de précipitations en sont les principales causes”, ajoute notre interlocuteur, préoccupé par les conditions climatiques extrêmement favorables au déclenchement des feux de forêt, notamment dans les régions du Nord, peuplées de biomasse combustible et d’espèces forestières conifères résineuses, hautement inflammables.

Selon l’Administration de la défense nationale, en Commission parlementaire des affaires étrangères et de la défense, la superficie totale incendiée par 36 grands feux de forêt a atteint les 3.000 hectares en 2022. Sans compter  l’incendie dans la forêt de Jbel Lakraa.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Rédaction Medias24
Le 14 novembre 2022 à 17h29

à lire aussi

Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM): - Températures en hausse avec temps […]

Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP
BUSINESS

Article : Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP

Derrière le succès de son émission obligataire hybride d’avril 2026, le groupe OCP révèle une équation financière complexe. Entre montée de la fiscalité, politique de dividendes, investissements massifs dans la transition verte et dans des activités hors cœur de métier, le champion des phosphates doit désormais arbitrer dans un environnement compliqué.

Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial
IDEES

Article : Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial

Un ouvrage collectif dirigé par l’anthropologue marocain Hassan Rachik propose une relecture de la période coloniale à travers un format original de dictionnaire, réunissant une vingtaine de chercheurs marocains, français et espagnols.

Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged
DIPLOMATIE

Article : Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged

On the sidelines of the Antalya Diplomacy Forum in Turkey, Algeria’s foreign minister and the U.S. president’s senior advisor for Arab and African affairs discussed several regional issues, including the Sahara. Yet behind the carefully worded Algerian statement, Washington’s support for Morocco’s territorial integrity remains clear and unchanged. Since December 2020, that position has taken on the weight of state continuity, suggesting it will endure regardless of political turnover in Washington or diplomatic initiatives from Algiers.

Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
Santé

Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat

La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.

Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
SOCIETE

Article : Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa

Les autorités ont démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité