χ

Ouverture de la 7e édition du forum Centraliens Supelec

L’objectif de ce forum est notamment de sensibiliser aux principaux enjeux de la ville et de faire émerger de nouvelles vocations ou idées de projets, et de prospecter des pistes originales pour améliorer le processus de la planification urbaine.

Ouverture de la 7e édition du forum Centraliens Supelec

Le 14 novembre 2022 à 9h58

Modifié 14 novembre 2022 à 19h12

L’objectif de ce forum est notamment de sensibiliser aux principaux enjeux de la ville et de faire émerger de nouvelles vocations ou idées de projets, et de prospecter des pistes originales pour améliorer le processus de la planification urbaine.

Conscient de la nécessité d’organiser une urbanisation galopante et d’encadrer l’extension urbaine, le Maroc s’est doté de plusieurs textes juridiques régissant le domaine de l’urbanisme et de la construction.

Ces textes, qui tentent de tenir compte des spécificités locales, permettent également de répondre aux objectifs de développement durable et prônent l’approche participative pour la co-construction du cadre de vie urbaine à travers l’enquête publique et les délibérations communales.

En dépit de tous les efforts, les résultats restent mitigés quant à la qualité de nos espaces de vie et de notre cadre bâti.

L’objectif de ce forum est de sensibiliser aux principaux enjeux de la ville et de faire émerger de nouvelles vocations ou idées de projets, et de prospecter des pistes originales pour améliorer le processus de la planification urbaine.

Il vise également à produire des recommandations audacieuses et pragmatiques à destination des décideurs (pouvoirs publics, secteur privé, universitaires et chercheurs, société civile…) pour une ville durable. Ces recommandations ont fait l’objet d’une journée d’étude, le 13 novembre, répartie entre quatre sous-thématiques :

  • La planification urbaine : reengineering du processus et de la gouvernance
  • La planification urbaine et l’inclusion socio-économique et le bien-être
  • La planification urbaine et les défis de la mobilité
  • La planification urbaine et les enjeux de la durabilité (environnement, énergie, changement climatique...)

Enfin, le forum ambitionne de participer à la mise en œuvre du Nouveau Modèle de développement (Axe 4, Choix stratégique 3 : “Favoriser un aménagement intégré des territoires, améliorer l’habitat et le cadre de vie, et renforcer la connectivité et la mobilité”).

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

La société Aluminium du Maroc : Communiqué de presse suivant l’Assemblée Générale Ordinaire Annuelle des Actionnaires , réunie le 3 Juin 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.