Trois conseillers perdent leur siège au Parlement

La Cour constitutionnelle a annulé l’élection des trois conseillers Amal El Amri, Azzedine Zekri et Ahmed Essaghir.

Trois conseillers perdent leur siège au Parlement

Le 9 novembre 2022 à 12h55

Modifié 9 novembre 2022 à 15h56

La Cour constitutionnelle a annulé l’élection des trois conseillers Amal El Amri, Azzedine Zekri et Ahmed Essaghir.

Suite aux recours déposés par Mouatassim Belkacem et Ahmed Raji, la Cour constitutionnelle a invalidé l’élection du conseillers, Amal El Amri et Azzedine Zekri, élus sous les couleurs de l’Union marocaine du travail (UMT) à l’issue des élections professionnelles du 5 octobre 2021.

Cette décision est justifiée par la présentation de Azzedine Zekri aux élections en tant que représentant du secteur de la sécurité sociale alors qu’il ne dispose pas du statut de représentant des salariés du secteur en raison de son départ à la retraite en novembre 2015.

L’invalidation du siège d’Amal El Amri est également justifiée par le départ à la retraite de cette dernière du secteur bancaire et sa présentation aux élections en tant que représentante du secteur.

Par ailleurs, la Cour a annulé l’élection d’Ahmed Essaghir, représentant de la CGEM ; le nombre de signatures jointes au dossier de sa candidature comptant trois signatures de moins que le quorum prévu par le règlement intérieur de la Chambre des conseillers.

La Cour constitutionnelle réclame ainsi l’organisation d’élections partielles pour combler les trois sièges vacants.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE PERENNITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.