Le français Egis participe à la réalisation de la ligne LGV Kénitra-Marrakech

Le choix de l’Office national des chemins de fer s’est porté sur la société d’ingénierie française Egis, qui a réalisé la maîtrise d’œuvre de la ligne à grande vitesse Tanger-Kénitra.

Le français Egis participe à la réalisation de la ligne LGV Kénitra-Marrakech

Le 9 novembre 2022 à 13h18

Modifié 9 novembre 2022 à 16h05

Le choix de l’Office national des chemins de fer s’est porté sur la société d’ingénierie française Egis, qui a réalisé la maîtrise d’œuvre de la ligne à grande vitesse Tanger-Kénitra.

Dans le cadre du plan Rail Maroc 2040, l’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit d’étendre la ligne à grande vitesse (LGV) qui relie Tanger à Kénitra jusqu’à Marrakech. L’assistance à la maîtrise d’ouvrage de “cette extension de 430 km a été confiée à Egis”, indique un communiqué de la société française d’ingénierie.

Les travaux de cette ligne, qui permettra de connecter plusieurs villes majeures, seront répartis en trois tronçons correspondant à autant de lots :

- Lot 1 : Kénitra-Aïn Sebaâ d’une longueur de 150 km ;

- Lot 2 : Aïn Sebaâ-Nouaceur d’une longueur cumulée de 130 km ;

- Lot 3 : Nouaceur-Marrakech d’une longueur de 212 km.

“La réalisation de ces études dans un laps de temps relativement réduit sera un véritable challenge”, indique Egis, qui assure que l’objectif est de “conjuguer les enjeux propres à chaque périmètre géographique tout en assurant une optimisation globale et cohérente du réseau”.

Egis précise par ailleurs que “le tronçon Aïn Sebaâ-Nouaceur, incluant le contournement du hub de Casablanca, comporte les études de près de 60 km de quadruplement des voies sous exploitation, avec un trafic très dense en milieu urbain très contraint”.

“Un défi qui nécessitera une forte mobilisation des parties prenantes de l’ONCF (l’ingénierie, l’exploitation, le commercial, les essais…) et des bureaux d’études”, conclut Egis. La société a réalisé la maîtrise d’œuvre intégrée des voies, caténaires et bases travaux pour l’ensemble de la ligne à grande vitesse Tanger-Kénitra, ainsi que celle du génie civil du tronçon Nord.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALISTITMAR CHAABI ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.