35 mosquées historiques seront restaurées d’ici 2026

Les travaux de restauration de 35 mosquées historiques seront achevés d’ici 2026. Une enveloppe budgétaire de 730 millions de DH a été consacrée à ce programme.

35 mosquées historiques seront restaurées d’ici 2026

Le 8 novembre 2022 à 12h50

Modifié 8 novembre 2022 à 13h00

Les travaux de restauration de 35 mosquées historiques seront achevés d’ici 2026. Une enveloppe budgétaire de 730 millions de DH a été consacrée à ce programme.

Intervenant lundi 7 novembre à la Chambre des représentants, le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a précisé que son département avait inclus ce programme dans le plan visant la promotion des mosquées, lancé en 2004, tout en lui consacrant une enveloppe budgétaire de 730 millions de DH.

Il a fait savoir que 30 mosquées faisaient actuellement l’objet de travaux d’un coût de 130 MDH, alors que 17 autres, qui mobiliseront une enveloppe de 80 MDH, sont en phase d’études. Le ministère a effectué un recensement préliminaire global de 976 anciennes mosquées dans les médinas, les Ksours, les oasis et les Kasbas pour déterminer le nombre de mosquées historiques.

Ahmed Toufiq a indiqué, dans le même contexte, qu’il avait été procédé à la restauration et à la réhabilitation de 108 mosquées historiques au cours des vingt dernières années, grâce à un budget avoisinant les 653 MDH.

Le ministère a également réalisé un inventaire scientifique détaillé, élaboré par une équipe de spécialistes du patrimoine architectural et culturel, qui a concerné 189 mosquées classées au patrimoine historique du Royaume, dans les villes de Fès, Meknès, Rabat et Casablanca. Un inventaire concernant les 83 mosquées restantes est en cours de réalisation.

Parallèlement à ce travail, 100 mosquées historiques ont été répertoriées en tant que monuments, en coordination avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, conformément aux dispositions de la loi n° 22-80 relative à la conservation des monuments historiques et des sites, des inscriptions, des objets d’art et d’antiquité.

Le responsable a souligné que le ministère œuvrait également au renforcement de son équipe technique en employant des diplômés de l’Académie des arts traditionnels de la Fondation de la Mosquée Hassan II, et en organisant des stages périodiques de formation de ses cadres et techniciens dans le but de développer leurs compétences et savoir-faire en matière de restauration.

Le ministère “est déterminé à intensifier et à poursuivre cet effort pour englober la réparation et la restauration de toutes les mosquées anciennes à moyen et long terme”, a-t-il conclu.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.