Sommet arabe : l'essentiel des déclarations de Nasser Bourita à Al Arabiya

Absence du Roi au sommet arabe, actes provocateurs de l'Algérie, objectif de la participation marocaine au sommet, ingérences étrangères, Iran,... Le ministre des affaires étrangères, Nasser Bourita, s'est exprimé sur l'ensemble de ces sujets dans une interview accordée à la chaîne Al Arabiya en marge du sommet arabe. VERBATIM.

Sommet arabe : l'essentiel des déclarations de Nasser Bourita à Al Arabiya

Le 1 novembre 2022 à 20h16

Modifié 2 novembre 2022 à 14h34

Absence du Roi au sommet arabe, actes provocateurs de l'Algérie, objectif de la participation marocaine au sommet, ingérences étrangères, Iran,... Le ministre des affaires étrangères, Nasser Bourita, s'est exprimé sur l'ensemble de ces sujets dans une interview accordée à la chaîne Al Arabiya en marge du sommet arabe. VERBATIM.

Dans une interview d'une vingtaine de minutes, Nasser Bourita est revenu sur le contexte de la participation du Maroc au sommet d'Alger dans un contexte de rupture des relations entre le Maroc et et l'Algérie.

Une participation marquée par des tensions que le ministre ne cache pas. "Pour le Maroc, le point de départ est que nous sommes dans un sommet de la Ligue arabe, accueilli par un pays arabe selon l'ordre alphabétique. Ce n’est pas un sommet d’un pays donné qu’il organise selon son agenda".

"Partant, le Maroc estime que les règles de travail et les référentiels sont ceux de la Ligue arabe. Le pays hôte doit travailler sur cette base. A chaque fois qu’est constatée une transgression aux règles et aux référentiels de la Ligue Arabe, le Maroc fait un rappel à l’ordre et demande les rectifications qui s’imposent", explique-t-il.  "Quand les choses se déroulent conformément aux règles, le Maroc participe de façon constructive".

Les incidents lors du sommet

Et selon le ministre les provocations algériennes n'ont pas manqué durant la réunion des ministres des affaires étrangères. En réponse à la question de la journaliste, le ministre apporte des éclairages sur l’incident de la carte non officielle diffusée par la chaine publique algérienne AL24 qui prive le Maroc d’une partie de son territoire.

« Depuis des mois, le Maroc a informé qu’il y a des règles et des lignes rouges, il a reçu des garanties… (…) Pourquoi les frontières d’autres pays n’ont pas été manipulées ? Pourquoi le premier jour des réunions ? Pourquoi de la part d’une chaîne officielle ? », s’interroge le ministre. « Nous remarquons que la seule carte à qui on a mis des frontières, c’est celle du Maroc !».

« Nous avons considéré que la situation mérite des éclaircissements, car il ne s’agit pas d’une simple erreur de graphiste comme il a été avancé. Ce graphiste a été inspiré et a choisi le Maroc et l’a ponctionné d’une partie de son territoire ? ».

Autre exemple donné par le ministre, l’accueil réservé à la délégation médiatique marocaine. « Sur 52 personnes, seules 12 sont restées pour la couverture du sommet, et 40 sont rentrées au Maroc. J’espère que le Maroc n’est pas le seul pays dont les deux tiers de la délégation médiatique sont rentrés sans couvrir le sommet ».

Les conditions n'étaient pas réunies pour la participation du Roi

En ce qui concerne la participation royale, Bourita rappelle que le Roi Mohammed VI a été parmi les premiers dirigeants à informer la Ligue arabe de son intention de participer. "Les préparatifs avançaient dans ce sens y compris la première délégation chargée de préparer l'arrivée du Roi, entre autres,…".

" SM le Roi a pris en compte plusieurs considérations avant de décider de décliner la présence au sommet. Il y a des conditions, et Sa Majesté considère qu’elles ne sont pas remplies pour qu’il soit présent".

A la question de savoir si les tensions se sont étendues à la direction de la Ligue arabe, Bourita rétorque « qu’entre le Maroc et le secrétariat général de la ligue arabe, il y a une grande coopération ». « Contrairement aux autres pays, le secrétaire général de la ligue a été le seul intermédiaire entre le Maroc et le pays hôte à cause de l’absence de canaux de communication directe. Nous saluons le rôle joué par le secrétaire général avant et pendant le sommet ».

Contexte difficile pour le monde arabe

Que compte apporter le Maroc dans le cadre de ce sommet ? "SM le Roi ne participe pas personnellement, mais il a donné ses instructions pour une participation constructive dans le sommet qui intervient dans un contexte arabe et international difficile", répond Nasser Bourita.

"Le Souverain accorde une attention particulière à la cause palestinienne qui subit des attaques israéliennes, les irruptions dans l’enceinte de la mosquée Al Aqsa, les agressions des Palestiniens,… Ces agissements interpellent".  "Une situation inquiétante sévit également en Libye, au Yémen, en Syrie, au Liban, au Soudan,…"

"Il y a des crises internationales énergétique, économique, sécuritaire, alimentaire, climatique,…. qui questionnent le monde arabe. Il y a d'un autre côté, des attentes des peuples arabes, qui espèrent des mesures concrètes et opérationnelles : comment on va affronter ces crises", poursuit le ministre.

"La vision de Sa Majesté le Roi est une vision pragmatique. Les discours et les déclarations sont faciles. Les solutions doivent être concrètes au niveau arabe".

"Le Maroc a fait des propositions dans le cadre de la réunion du Conseil économique et social qui n'ont pas eu l'intérêt ou la visibilité nécessaires dans l'agenda de la Ligue arabe".

"Certes, il y a un consensus sur les constats. Le problème n'est pas l'adhésion sur le principe mais sa traduction de façon opérationnelle".

"Les sommets sont importants, mais qu'allons-nous faire au cours des 360 jours restants de l'année. Chaque pays doit se poser la question: que dois-je faire pour pousser le travail arabe commun ou au contraire que faire pour le saboter?

"Le Maroc a confirmé avec plusieurs pays que le monde arabe a besoin de renforcer son intégrité territoriale et sa souveraineté, de combattre le séparatisme et de renforcer ses institutions"

Une décision dénonce l'Iran et son ingérence sera adoptée par le sommet

En évoquant les ingérences étrangères dans les pays arabes et les tensions autour de ce point dans l'ordre du jour du sommet, Nasser Bourita estime que "nous ne pouvons pas changer la réalité par des décisions ou un ordre du jour. Les interventions étrangères dans le monde arabe sont une réalité. Le Maroc peut parler de l'Iran de façon claire. L'Iran finance une milice armée qui menace sa sécurité ".

"Il y a  deux comités arabes, entre les sommets de la Tunisie et de l'Algérie, se sont réunis plusieurs fois, et ont émis des rapports et des décisions, que le Sommet va adopter"

"La décision émise par le Comité ministériel arabe chargé de faire face à l'ingérence iranienne dans les affaires intérieures des pays arabes lors de sa dernière réunion qui a eu lieu en septembre au Caire, sera adoptée au Sommet. Il s'agit du refus de l'ingérence étrangères dans les affaires arabes, du refus de la présence de forces étrangères sur le territoire arabe"

"En ce qui concerne le Maroc, le comité indique de façon claire sa solidarité au Maroc et dénonce les interventions iraniennes dans les affaires marocaines à travers le soutien aux milices armées séparatistes".

Pour le Maroc, il ne s'agit pas d'une déclaration. "Nous avons rompu nos relations bilatérales avec l'Iran en 2018 et nous avons été soutenus. Comme quand le Maroc a rompu ses relations avec l'Iran en 2009, quand il y avait des menaces à l'encontre du Bahrein". "Le Maroc ne voit pas les choses du prisme des déclarations mais par les actes", conclut Nasser Bourita.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: COMMUNIQUÉ DE MISE À DISPOSITION DU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.