Tunnel d’Ourika : lancement d’un marché pour la réalisation d’études techniques
La direction provinciale d’Al Haouz, relevant du ministère de l’Equipement et de l’eau, a récemment lancé un appel d’offres pour réaliser une étude géotechnique et géophysique du tunnel d’Ourika, dans le cadre de l’aménagement du tronçon routier Marrakech-Ouarzazate (RN9).
Les coûts des prestations sont estimés à 18 millions de dirhams (18.096.876 DH). L’étude devra être réalisée dans un délai global n’excédant pas douze mois.
Selon les documents de l’appel d’offres consultés par Médias24, l’étude sera effectuée en deux phases. La première consiste en la reconnaissance des zones de tête, Nord et Sud, et la seconde en la reconnaissance des zones courantes.
Toujours selon la même source, l’accès Nord du tunnel se fait de Marrakech par la route provinciale (RP) 2017-Assgour-Tête Nord (70 km) puis par un cheminement dans la vallée.
L’accès Sud se fait, lui, de Ouarzazate par la RN 9-RP 1510-Tagadirt-Tête Sud (78 km environ) puis par un cheminement dans la vallée.
L’accès intermédiaire (vallée de l’Oued Zat) se fait, pour sa part, depuis la RN9 et RP 2016 jusqu’à Tighdouine. Il passe par une route non classée jusqu’au village d’Anssa (20 km) puis par un cheminement dans la vallée ou par une piste dont l’aménagement est prévu.
Dans le détail, les travaux à réaliser consistent en :
• l’aménagement des accès au niveau des têtes Nord et Sud ;
• l’aménagement des pistes entre les sondages de la section courante ;
• la réalisation des profils de géophysiques de sub-surface et profond ;
• la réalisation des sondages de reconnaissance ;
• la réalisation des prélèvements d’échantillons ;
• la réalisation d’essais in situ ;
• la réalisation d’essais au laboratoire sur les échantillons prélevés.
Des visites seront organisées sur les lieux pour permettre aux soumissionnaires, dans un premier temps, de connaître parfaitement l’emplacement exact et les difficultés du site sur lequel seront exécutés les travaux.
Rappelons que le choix de la réalisation d’un tunnel à Ourika plutôt qu’à Tichka a été porté par l’ancien ministre de l’Equipement, Abdelkader Amara.
Ce choix s’est basé sur deux principaux critères : le premier est relatif aux études techniques, économiques et environnementales des projets de tunnel. Ces derniers ont démontré que le tunnel d’Ourika réduira d’une heure le trajet entre Marrakech et Ouarzazate pour les automobilistes, et d’environ une heure et demie pour les poids lourds, même s’il coûtera plus cher - près de 10 milliards dirhams - contre 7 milliards de dirhams pour un tunnel par Tichka mais qui ne réduira que de 20 minutes le trajet entre les deux villes.
Le deuxième critère a trait aux critères géotechniques de Tichka, qui sont assez compliqués par rapport à ceux d’Ourika.
Ce projet d’aménagement de la RN9 vise à améliorer la sécurité sur ce seul axe national entre Marrakech et les provinces de Ouarzazate, Zagora et Tinghir.
Liaison routière Marrakech-Ouarzazate par la vallée de l’Ourika.
À découvrir
à lire aussi
Article : CDM 2026. Maroc-Pays-Bas, un seizième mémorable s’annonce
En s’imposant face à la Tunisie (3-1), ce jeudi 25 juin, les hommes de Ronald Koeman terminent en tête du groupe F et affronteront donc les Lions de l’Atlas, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin à Monterrey, au Mexique (2h). Un seizième de finale qui s’annonce chargé en émotion, aussi bien pour certains internationaux que pour les supporters marocains.
Article : “Escobar du Sahara” : ce que les accusés doivent payer à l'Etat
Au-delà des peines privatives de liberté, le verdict comporte un important volet pécuniaire. Les condamnés devront verser près de 8,5 milliards de dirhams à l'Administration des douanes, auxquels s'ajoutent des confiscations d'avoirs, des sanctions pour infractions à la réglementation des changes et des condamnations civiles.
Article : Affaire Naciri-Bioui, le verdict : jusqu'à 12 ans de réclusion pour les principaux accusés
Abdenbi Bioui a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle. Saïd Naciri a, quant à lui, été condamné à 10 ans de réclusion. Les premiers détails.
Article : Affaire “Escobar du Sahara”: huit heures après la clôture de l'audience, toujours pas de verdict
CASABLANCA. Il est un peu plus de 19 heures ce jeudi 25 juin et le verdict dans l'affaire "Escobar du Sahara" ou "Naciri-bioui" impliquant Said Naciri et Abdenbi Bioui se fait toujours attendre.
Article : Casablanca : la plage de Aïn Diab envahie de déchets, des interrogations sur leur origine
Des déchets plastiques, des emballages et des caisses endommagées jonchent depuis plusieurs jours la plage de Aïn Diab. Si l'origine de cette pollution reste inconnue, les images recueillies par Médias24 relancent les interrogations sur les rejets en mer.
Article : Ebola en RDC : un premier vol marocain achemine 9 tonnes de matériel à la MONUSCO
Un avion militaire marocain a livré à Bunia neuf tonnes de matériel médical, pharmaceutique et logistique destinées à appuyer les opérations de la MONUSCO face à l’épidémie d’Ebola en Ituri. Une deuxième rotation est prévue dans les prochains jours avec du matériel complémentaire et une équipe médicale marocaine spécialisée.
