χ

La BCE relève ses trois taux directeurs de 75 points de base

La Banque centrale européenne a décidé, le jeudi 27 octobre, d'augmenter ses trois taux d’intérêt directeurs de 75 points de base afin de faire face à la forte inflation que connaît la zone euro.

La BCE relève ses trois taux directeurs de 75 points de base

Le 27 octobre 2022 à 14h27

Modifié le 27 octobre 2022 à 16h04

La Banque centrale européenne a décidé, le jeudi 27 octobre, d'augmenter ses trois taux d’intérêt directeurs de 75 points de base afin de faire face à la forte inflation que connaît la zone euro.

De ce fait, les taux d'intérêt des opérations principales de refinancement, de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt seront relevés respectivement à 2%, 2,25% et 1,50% à compter du 2 novembre 2022.

"Avec ce troisième relèvement important consécutif des taux directeurs, le Conseil des gouverneurs a retiré une part substantielle du caractère accommodant de l'orientation de la politique monétaire", a indiqué la BCE dans un communiqué.

Ainsi, le Conseil des gouverneurs prévoit de continuer à relever les taux d’intérêt directeurs pour assurer le retour au plus tôt de l’inflation vers son objectif de 2% à moyen terme, a fait savoir la même source, notant que le Conseil fondera la trajectoire des taux d’intérêt sur l’évolution des perspectives d’inflation et économiques, réunion par réunion.

"L'inflation reste beaucoup trop forte et demeurera supérieure à l’objectif pendant une période prolongée. Au mois de septembre, l’inflation de la zone euro a atteint 9,9%. Ces derniers mois, la flambée des prix de l’énergie et des produits alimentaires, les goulets d’étranglement au niveau de l’offre et la reprise de la demande après la pandémie ont entraîné une généralisation des pressions sur les prix et une accélération de l’inflation", a fait observer la BCE.

Par ailleurs, pour mieux aligner la rémunération des réserves obligatoires détenues par les établissements de crédit auprès de l'Eurosystème sur les conditions en vigueur sur le marché monétaire, le Conseil des gouverneurs a décidé de fixer la rémunération des réserves obligatoires au taux de la facilité de dépôt de la BCE.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.