1,5 milliard de DH pour le développement agricole de la province de Zagora

Après le Plan Maroc vert, la stratégie gouvernementale “Génération Green” prend le relais pour développer une région aux atouts agricoles uniques.

1,5 milliard de DH pour le développement agricole de la province de Zagora

Le 26 octobre 2022 à 14h31

Modifié 26 octobre 2022 à 16h05

Après le Plan Maroc vert, la stratégie gouvernementale “Génération Green” prend le relais pour développer une région aux atouts agricoles uniques.

À quelques jours du lancement de la 11e édition du Salon international des dattes (Sidattes) à Erfoud, le suivi du développement agricole de Zagora a été au centre de la visite effectuée dans la province, mardi 25 octobre, par le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki.

Cette province relevant de la région Drâa-Tafilalet accueille plusieurs projets, notamment dans le cadre de la stratégie “Génération Green”, qui a pris le relais du Plan Maroc vert et dont les résultats sont illustrés par la mise en oeuvre de six projets d’un investissement global de 645,5 millions de DH.

Les projets en question ont ciblé les principales filières agricoles de la province, en particulier la filière phœnicicole, dont la région assure 77% de la production nationale (150.000 T). Dans ce cadre, le montant des incitations issus du Fonds de développement agricole (FDA) s’est élevé à 924 MDH, destinés à l’équipement des exploitations agricoles en goutte à goutte.

Pour sa part, le plan d’action régional de la stratégie “Génération Green” (2020-2030) prévoit la mobilisation d’un investissement global d’environ 1,5 MMDH dans la province de Zagora.

Valorisation de la filière phœnicicole

Le coût global de la valorisation de la filière phœnicicole entre 2008 et 2020 est de 58 MMDH. Cette valorisation porte sur la création d’unités de valorisation, l’organisation et l’accompagnement des Groupements d’intérêt économique (GIE) et des coopératives.

Neuf unités ont été construites et équipées pour une capacité de production de 1.820 T. En outre, six unités alimentées en énergie solaire ont été équipées pour un coût global de 5 MDH, permettant la réduction de la facture énergétique d’environ 70%.

Concernant l’état d’avancement du projet d’aménagement et de réhabilitation de la palmeraie de Mezguita, d’un coût global de 4 MDH, 6.000 plants de palmier dattier ont été distribués au profit des personnes touchées par les incendies. Sans oublier la construction de 1.291 mètres de séguias et l’aménagement de pistes agricoles sur 2.750 mètres.

En plus de l’aménagement de la palmeraie, ce projet vise à la protéger contre les incendies et à faciliter l’accès aux équipes d’intervention en cas d’incendie.

Désenclavement et aménagement hydro-agricoles

Le programme de désenclavement des zones rurales dans la province de Zagora a permis de désenclaver 13 douars, à travers la construction de 55 km de routes pour un montant global de 58,6 MDH. D’ici à fin 2023, 23,8 km supplémentaires seront construits pour un montant de 33,5 MDH.

Les projets d’aménagements hydro-agricoles dans la province de Zagora pour 2022 et 2023 prévoient la réhabilitation de 46,2 km de réseaux d’irrigation et 34 ouvrages d’art, ainsi que la protection des terrains de culture sur une longueur de 6,2 km. Le montant global de ces projets s’élève à 72 MDH.

Concernant les ouvrages de mobilisation des eaux au niveau de la province, deux ouvrages de recharge de la nappe sont prévus dans les communes territoriales d’Aït Ouallal et N’Kob, pour un investissement global de 24,7 MDH. Enfin, la mise en conformité du plan d’aménagement de la subdivision agricole de Zagora nécessitera un investissement global de 5 MDH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


SIAM. Pour contrer la sécheresse, Cosumar adopte une gestion durable de l’eau

En marge du SIAM, une rencontre entre le top management de Cosumar et les représentants de la presse nationale a été organisée, ce jeudi 25 avril. L’évènement organisé sur le stand de Cosumar a permis à Hassan Mounir, directeur général de l’opérateur sucrier historique du Royaume d’aborder plusieurs sujets dont ceux en lien avec le thème de la 16e édition du SIAM: climat et agriculture.

Lancement d'InnovEd: Une initiative éducative pour les élèves des zones touchées par le séisme

La caravane "InnovEd" destinée à soutenir l'éducation des enfants dans les régions touchées par le séisme a été lancée ce jeudi 25 avril, à la commune d’Asni (Province d’Al Haouz), à l'initiative de SOS Villages d'Enfants Maroc. 10 000 élèves bénéficieront de cette initiative éducative novatrice, qui permettra aux enfants de poursuivre leurs études malgré les défis rencontrés dans les régions touchées par le séisme.

Communication financière

MSIN GESTION: l’OPCI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » RAPPORT ANNUEL Exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.