Sound Energy confirme son intention de multiplier les forages au Maroc

Sound Energy a publié ce jeudi 20 octobre, un communiqué faisant le point sur ses permis d'exploration au Maroc. Une source fiable nous explique que Sound Energy est en négociation avec l’ONHYM pour prolonger la durée de ses permis, en vue de multiplier les forages à Tendrara et les interprétations sismologiques à Sidi Mokhtar.

Sound Energy confirme son intention de multiplier les forages au Maroc

Le 21 octobre 2022 à 9h45

Modifié 21 octobre 2022 à 13h25

Sound Energy a publié ce jeudi 20 octobre, un communiqué faisant le point sur ses permis d'exploration au Maroc. Une source fiable nous explique que Sound Energy est en négociation avec l’ONHYM pour prolonger la durée de ses permis, en vue de multiplier les forages à Tendrara et les interprétations sismologiques à Sidi Mokhtar.

La société britannique tente d'obtenir un délai supplémentaire pour ses permis d'exploration au Maroc (Sidi Mokhtar et Tendrara) qui lui permette d’achever le programme des travaux engagés, au-delà de la période initiale qui s'est achevée.

Des délais d’exploration soumis au contrôle du régulateur boursier britannique

Une demande qui intervient, selon une source fiable consultée par Médias24, sur insistance du régulateur boursier britannique qui a imposé à Sound Energy une date butoir pour fixer de nouveaux délais d’exploration avec l’ONHYM, "dont la confirmation ne devrait être qu’une formalité", affirme-t-elle.

La période initiale du permis de Sidi Mokhtar, qui devait durer quatre ans et six mois à compter du 9 avril 2018, s’est achevée le 9 octobre 2022. Sound Energy a négocié avec l’ONHYM pour que les vingt-quatre mois de la pandémie - événement de force majeure - puissent être décomptés de la durée totale de dix ans.

La société est donc en contact régulier avec les autorités de régulation britanniques et l'ONHYM pour trouver une solution qui permettra de finaliser le programme initial de travaux, et de faire avancer l'exploration de ce bassin qualifié de très prometteur.

Pour rattraper le retard dû la crise sanitaire, elle s’est engagée à effectuer une imagerie des sols pour mieux appréhender le potentiel de la zone, avec l’acquisition de données sismiques sur 500 km2, et à réaliser un court test des réserves du puits Koba 1, quitte à l’abandonner à terme si nécessaire, tout comme le puits Kamar 1.

Sound Energy confirme son intention de développer les forages à Tendrara

Concernant le permis d’exploration du Grand Tendrara, d’une durée de huit ans, qui a commencé le 1er octobre 2018, notre source nous indique que la société s’est acquittée comme prévu de la première phase du programme à l’issue de la période initiale de quatre ans, et a confirmé son intention de mener à bien la deuxième phase.

Annoncée le 9 août dernier, cette deuxième phase permettra de forer un puits d’exploration grâce aux opportunités de forage sous-salifères prévues dans le réservoir de gaz Trias argilo-gréseux inférieur (TAGI) du gisement de gaz du puits TE-5, actuellement en cours de développement à Tendrara.

En outre, la société confirme son engagement à poursuivre le forage des puits d'exploration TE-9 et TE-10, qui avait été approuvé par l’ONHYM au cours de la période initiale.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’OPCI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » RAPPORT ANNUEL Exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.