χ

L’indien Adani envisage un projet d'énergie verte au Maroc

Le président du groupe Adani est en pourparlers pour un projet géant d'énergies renouvelables au Maroc, visant à fournir de l'électricité et du carburant verts à l'Europe.

L’indien Adani envisage un projet d'énergie verte au Maroc

Le 21 octobre 2022 à 14h52

Modifié 8 novembre 2022 à 12h49

Le président du groupe Adani est en pourparlers pour un projet géant d'énergies renouvelables au Maroc, visant à fournir de l'électricité et du carburant verts à l'Europe.

L'ambassadeur du Maroc en Inde, Mohamed Maliki, a rendu une visite de courtoisie au président du groupe Adani, Gautam Adani, l'entrepreneur le plus riche d'Asie. Cette rencontre a permis d'étudier les moyens de développer les relations entre cet important groupe et le Royaume, dans différents domaines d'intérêt mutuel.

Selon Bloomberg, le conglomérat charbon-ports d'Adani envisage de construire des centrales éoliennes et solaires au Maroc, et des installations pour produire de l'hydrogène vert destiné à l'exportation.

Le projet, qui serait le plus grand développement d'énergie propre d'Adani en dehors de l'Inde, pourrait atteindre 10 gigawatts. Livré en deux étapes de 5 gigawatts, il comprend des plans pour fournir de l'électricité localement et en exporter une partie directement vers l'Europe, poursuit la même source.

Qui est le groupe Adani

Le groupe, doté d’une capitalisation boursière de 206 milliards de dollars au 28 octobre 2022, se compose de sept sociétés cotées en bourse : Adani Entreprises, Adani Ports, Adani Power, Adani Transmission, Adani Green Energy, Adani Total Gas et Adani Wilmar. Son siège social se situe à Ahmedabad, en Inde. Le groupe compte plus de 23.000 employés.

À travers ses différentes filiales, Adani opère dans plusieurs secteurs : l’énergie et les services publics, le transport, la logistique, l’incubation, le mobilier, les services financiers, l’agroalimentaire (à travers une joint-venture avec Wilmar International).

La filiale énergétique du groupe, Adani Green Energy Limited , a un portefeuille de projets actuel de 20.434 Mégawatts.

Au terme du premier semestre, le bénéfice consolidé du groupe a doublé et est passé à 4,61 milliards de roupies indiennes (55,6 millions de dollars) à fin septembre, contre 2,12 milliards de roupies un an plus tôt. On note que l'année d'activité en Inde s'achève en mois de mars et non en mois décembre.

Le revenu total consolidé a augmenté de 183% à 381 milliards de roupies indiennes en raison de la bonne performance des activités des filiales Adani IRM et Adani Airport. De même, l'EBIDTA consolidé a augmenté de près 70% durant la même période.

En mai dernier, le groupe a fait part de l'acquisition des activités indiennes de Holcim pour 10,5 milliards de dollars. Un mois plus tard, Adani et TotalEnergies ont annoncé la création d’une co-entreprise (Adani Total) dédiée à la production d’hydrogène vert produit à partir d’électricité verte. Adani détient 75% du capital et TotalEnergies 25%.

En septembre dernier, Adani est devenu le deuxième cimentier indien, après avoir acquis Ambuja Cements et ACC.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

LafargeHolcim Maroc : communication trimestrielle T2 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.