χ

Panel ‘Santé’ : construire des systèmes de santé pérennes en Afrique grâce au secteur privé

Le 20 octobre 2022 à 16h35

Modifié 20 octobre 2022 à 17h18

Modérateur : Jérôme Soistier (France), directeur général, C3Medical
  • Oussama Benmessaoud (Maroc), directeur Afrique de l’Ouest, Elekta
  • Fahd Chaara (Maroc), directeur général, CIM Santé
  • Karin Grabner (Autriche), directrice régionale Afrique, Vamed
  • Christophe Jacquinet (France), directeur du développement commercial international, Cerba Healthcare International
  • Mia Lahlou Filali Giancarli (Maroc), présidente-directrice générale, Pharma 5
  • Bikiry Makanguile (Mali), directeur général, Sanlam Mali

L’offre de soins en faveur des populations africaines a été largement développée au cours de la dernière décennie. Dans le même temps, la lutte contre les grandes endémies a permis la mobilisation de fonds extérieurs, et la crise de Covid-19 a été un élément déclencheur d’une réflexion nouvelle, rebattant les cartes des priorités sur le continent et mettant à l’agenda la nécessité d’une souveraineté en matière de santé.

En Afrique, l’espérance de vie demeure toujours inférieure à la moyenne mondiale. Ce constat s’explique notamment par un sous-investissement dans le secteur de la santé, mais également par un manque de ressources humaines (le continent abrite seulement 1,3% des professionnels de la santé à échelle mondiale), des pénuries de médicaments et des coûts de prestations élevés. Si des initiatives ont été lancées ces dernières années dans certains pays, elles ont pour l’heure des résultats inégaux. Un système de santé fiable et résilient se révèle dès lors un élément essentiel pour le développement du continent.

La consolidation des systèmes de santé, peu financés par les États, passe donc par des initiatives du secteur privé : amélioration de la capacité à investir dans ce secteur, développement de partenariats ciblés, encouragement des initiatives de e-santé, etc. Ces diverses pistes nous poussent à confronter les points de vue afin d’envisager différentes solutions qui répondraient aux besoins structurels des écosystèmes de santé en Afrique, et ainsi faire de ce secteur un véritable levier de croissance durable pour les décennies à venir.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SRM: Avis de convocation à l'Assemblée Générale Ordinaire du 17 juin 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.