χ

Panel ‘Agrobusiness’ : comment assurer la souveraineté alimentaire du continent ?

Le 20 octobre 2022 à 15h20

Modifié 20 octobre 2022 à 15h44

Modérateur : Nicolas Mousset (Suisse), président, Atlantic Financial Group
  • Alloysius Attah (Ghana), président-directeur général, Farmerline
  • Abir Lemseffer (Maroc), directrice générale adjointe, Groupe Azura
  • Fatma Rekik (Tunisie), présidente-directrice générale, Stifen Groupe
  • Brahim Laroui (Maroc), directeur général, Lesieur Cristal
  • Carole Versteeg (Côte d’Ivoire), directrice générale adjointe, Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire
  • Aniss Bouraqqadi (Maroc), directeur de la R&D, OCP Africa

Les contraintes imposées par la crise sanitaire et un contexte économique inflationniste ont placé la question de la souveraineté alimentaire au cœur de l’actualité économique mondiale.

Cette problématique est depuis longtemps à l’agenda de l’Afrique, dont le modèle repose à la fois sur des modes de production agricole traditionnels et sur l’importation de produits transformés. Ce défi nous intime de mener une réflexion sur les manières de réinventer des systèmes agricoles souverains et résilients.

Avec plus de 60% des terres arables encore non cultivées dans le monde, l’Afrique dispose d’un potentiel unique pour développer ses capacités de production et améliorer la sécurité alimentaire d’un continent en plein essor démographique.

Pour ce faire, les défis sont nombreux : exploitation des terres, accroissement de la productivité des exploitations via notamment l’utilisation d’intrants agricoles, mise en place d’écosystèmes attractifs pour les investisseurs, respect de la biodiversité, etc.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Afric Industries: Indicateurs trimestriels au 31.03.2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.