Mohamed Benchaâboun nommé directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Mohamed Benchaâboun a été nommé, ce mardi 18 octobre par le Roi Mohammed VI, directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement.

Mohamed Benchaâboun nommé directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Le 18 octobre 2022 à 21h48

Modifié 19 octobre 2022 à 18h52

Mohamed Benchaâboun a été nommé, ce mardi 18 octobre par le Roi Mohammed VI, directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement.

En décembre 2021, Mohamed Benchaâboun avait été nommé par le Souverain ambassadeur du Maroc en France.

De août 2018 à octobre 2021, il avait occupé le poste de ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration. Il s’est illustré par sa gestion durant la pandémie.

C’est au cours de son mandat à la tête des finances que le projet du Fonds Mohammed VI pour l’investissement a pris forme, sur instruction royale.

Appelé à jouer un rôle important pour la relance post-Covid, le Fonds prendra une dimension plus importante. Il est considéré comme l’un des véhicules principaux pour booster l’investissement.

Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement doit jouer un rôle d’appui aux activités de production, d’accompagnement et de financement des grands projets d’investissement public et privé dans divers domaines.

Benchaâboun avait été nommé par le Roi, en septembre 2003, directeur général de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), poste qu’il a assuré jusqu’en février 2008, lorsqu’il a été nommé par le Souverain président-directeur général de la Banque centrale populaire.

Diplômé de l’École nationale supérieure des télécommunications de Paris, Benchaâboun a entamé sa carrière professionnelle chez Alcatel Alsthom, où il a occupé successivement le poste de directeur stratégie, développement et contrôle de gestion, ainsi que celui de directeur industriel.

En 1996, il a occupé le poste de directeur à l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), chargé de coordonner des projets transversaux de modernisation du ministère de l’Économie et des finances.

Il a rejoint la Banque centrale populaire en 1999 en tant que directeur général adjoint.

Parallèlement à ses fonctions, il a été administrateur d’entreprises publiques et privées opérant au Maroc et à l’étranger, principalement dans le secteur des finances, et a présidé le conseil de surveillance de Maroc Telecom.

En avril 2010, il a été décoré par le Roi Mohammed VI du wissam al-Arch.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.