Handicap auditif : le programme national Nasmaa étendu aux pays africains

La princesse Lalla Asmae, présidente de la Fondation Lalla Asmae pour enfants sourds, a présidé, lundi 17 octobre à l’Hôpital des spécialités de Rabat, la cérémonie de lancement de l’opération des implants cochléaires en Afrique de l’Ouest dans le cadre du programme Nasmaa.

La Princesse Lalla Asmae préside à Rabat la cérémonie de lancement de l'opération des implants cochléaires en Afrique de l'Ouest.

Handicap auditif : le programme national Nasmaa étendu aux pays africains

Le 18 octobre 2022 à 10h31

Modifié 18 octobre 2022 à 12h26

La princesse Lalla Asmae, présidente de la Fondation Lalla Asmae pour enfants sourds, a présidé, lundi 17 octobre à l’Hôpital des spécialités de Rabat, la cérémonie de lancement de l’opération des implants cochléaires en Afrique de l’Ouest dans le cadre du programme Nasmaa.

Dans une allocution de circonstance, le directeur de la Fondation Lalla Asmae pour enfants sourds, El Abbes Bouhlal, a affirmé que l’extension du programme national Nasmaa aux pays africains, dans le cadre de la campagne baptisée “Unis, on s’entend mieux”, s’inscrit parfaitement dans la vision royale qui fait de la coopération Sud-Sud avec les pays africains un choix stratégique.

A cette occasion, la Princesse Lalla Asmae a suivi une présentation sur le programme Nasmaa, effectuée par le responsable du programme et trésorier de la Fondation, Karim Essakali. Soulignant l’importance du dépistage de la surdité, M. Essakali a déclaré que la Fondation Lalla Asmae avait pu s’inscrire dans la vision royale et étendre le programme Nasmaa à un certain nombre de pays africains, en l’occurrence le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo, le Burkina Faso, le Gabon et le Niger.

Une trentaine d’enfants sourds de ces pays ont fait le déplacement au Maroc avec un de leurs proches, pour leur placer un implant cochléaire au sein des Centres hospitaliers universitaires (CHU) du Royaume et de l’Hôpital militaire, a-t-il précisé. Ils seront accompagnés de leur médecin ORL et orthophoniste pour effectuer le suivi une fois de retour dans leurs pays, a-t-il dit.

La Princesse Lalla Asmae a également suivi une présentation sur l’innovation technologique au service de l’inclusion des personnes à déficiences auditives par la ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, Aawatif Hayar.

La Fondation Lalla Asmae pour enfants sourds a signé trois conventions de partenariat, la première étant relative au protocole du support financier du programme Nasmaa, avec le ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille et la Fondation OCP.

Signée avec le ministère de la Justice et le ministère de la Solidarité, la deuxième convention porte sur la formation du personnel de la justice au langage des signes.

Enfin, la troisième convention, relative à l’insertion des jeunes lauréats de la Fondation Lalla Asmae pour les enfants sourds, a été signée avec le ministère de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences et l’Agence nationale de promotion des emplois et des compétences (Anapec).

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Erratum- Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.