χ

Barid Al-Maghrib se penche sur la réalisation de son plan stratégique 2023-2025

Barid Al-Maghrib lance un marché pour réaliser une étude visant à l’accompagner dans la mise en place d’une feuille stratégique de son développement 2023-2025.

Barid Al-Maghrib se penche sur la réalisation de son plan stratégique 2023-2025

Le 13 octobre 2022 à 14h37

Modifié 13 octobre 2022 à 14h37

Barid Al-Maghrib lance un marché pour réaliser une étude visant à l’accompagner dans la mise en place d’une feuille stratégique de son développement 2023-2025.

Dans cet appel d’offres, que Médias24 a pu consulter, Barid Al-Maghrib explique entamer, en 2023, la dernière année du plan de développement du groupe mis en place en 2019.

Une étude estimée à 480.000 DH

Dans le cadre d’un pilotage stratégique de son développement, le groupe avait réévalué les objectifs de son plan, prenant en considération les impacts de la pandémie de Covid-19, et avait ainsi priorisé les divers chantiers stratégiques ayant un impact direct sur la performance de ses activités.

Tenant compte d’un contexte macroéconomique très particulier et imprévisible, Barid Al-Maghrib compte mettre en place une feuille stratégique de développement du groupe à l’horizon 2025, dans la continuité de sa stratégie inscrite dans son plan de développement, à travers la poursuite des chantiers stratégiques prioritaires initiés et/ou en cours de déploiement, tout en tenant compte des enseignements du bilan des réalisations du plan de développement sur la période 2019-2022.

L’étude vise à arrêter les objectifs stratégiques à inscrire pour la période 2023-2025

L’objectif final de cette étude est de construire, avec les recommandations du cabinet retenu, une vision stratégique participative, commune et engageante, pour une feuille stratégique de développement à l’horizon 2025.

Ainsi, l’étude consistera à fournir à Barid Al-Maghrib des données actualisées de benchmark et une analyse de l’environnement du groupe, qui détaille notamment les opportunités et les menaces pour ce dernier.

Cette analyse permettra à Barid Al-Maghrib de compléter ses données internes à travers des échanges participatifs, qui permettront à leur tour de consolider les différentes restitutions, afin d’arrêter les orientations et les objectifs stratégiques à inscrire pour la période 2023-2025 ainsi que les chantiers stratégiques à mener, tenant compte des changements économiques majeurs touchant l’environnement national et international.

Deux phases de réalisation

Cette étude comportera deux phases. Dans la première, le titulaire de ce marché devra :

- présenter un benchmark avec des opérateurs postaux évoluant dans un modèle similaire (courrier, messagerie, logistique, digital et banque) ;

- présenter une analyse de l’environnement macro-économique du groupe et les prévisions d’évolution de ses secteurs d’activité.

Dans la seconde, il sera amené à :

- modérer les échanges participatifs de restitution du bilan du plan de développement, des éléments de benchmark et d’analyse du contexte macroéconomique de Barid Al-Maghrib ;

- présenter une synthèse des conclusions et des recommandations issues des échanges réalisés, précisant les orientations stratégiques, les hypothèses de croissance et les chantiers stratégiques à inscrire dans la feuille stratégique de développement pour la période 2023-2025.

Le coût de la réalisation de l’étude - qui devra être finalisée en 45 jours - est estimé à 480.000 DH par Barid Al-Maghrib. L’ouverture des plis est prévue le 9 novembre prochain.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

ATLANTA SANAD : Etats de synthèse au 31.12.2020 et Rapports pour AGO

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.