L’Amicale Ponts Maroc organise un colloque international avec une brochette de personnalités

L’Amicale des Ingénieurs des Ponts et Chaussées du Maroc "Ponts Maroc" réunit, le 13 octobre, des décideurs des secteurs public et privé et d’éminentes personnalités nationales et internationales, pour débattre de la problématique des compétences. Ils répondront à la question de comment attirer les talents, mais également les développer et les fidéliser.

L’Amicale Ponts Maroc organise un colloque international avec une brochette de personnalités

Le 10 octobre 2022 à 15h05

Modifié 11 octobre 2022 à 6h57

L’Amicale des Ingénieurs des Ponts et Chaussées du Maroc "Ponts Maroc" réunit, le 13 octobre, des décideurs des secteurs public et privé et d’éminentes personnalités nationales et internationales, pour débattre de la problématique des compétences. Ils répondront à la question de comment attirer les talents, mais également les développer et les fidéliser.

Le Colloque Ponts Maroc 2022, qui se tient le 13 octobre sous le haut patronage royal, s'intéresse à la thématique du capital humain dans un contexte de "guerre des talents".

D'éminentes personnalités opérant dans le public et le privé sont appelées à intervenir dont le ministre Chakib Benmoussa, Abdellatif Zaghnoun, Khalid Safir, Noureddine Boutayeb, Mohamed Horani, Ghita Lahlou, Karim Bernoussi, Loubna Tricha, Lex Paulson, ...

"Le capital humain est un facteur clé de croissance et de progrès des différentes organisations. Plus ces dernières sont capables d’attirer, de développer et de garder des talents, plus elles sont capables d’innover et de créer la valeur. La question du capital humain se place ainsi au cœur des débats. Celui-ci représente la principale richesse dans une économie du savoir et un levier majeur de développement", déclare Nadia Fassi Fehri, présidente de Ponts Maroc.

Aussi, la mobilisation des talents constitue un facteur essentiel pour atteindre les différents objectifs en termes de développement humain et de croissance économique.

"Le Colloque a donc pour ambition, à travers ses trois tables rondes, de rassembler des experts nationaux et internationaux des secteurs public et privé afin de pouvoir émettre des recommandations et d’enrichir le débat national autour de cette problématique. Ces propositions seront compilées dans les actes du colloque qui seront publiés peu après l’évènement", avance la présidente de Ponts Maroc.

Une discussion en 3 temps

La journée s'articulera autour de trois thématiques.

La première table ronde discutera du thème : "Talents, un levier clé de compétitivité et d’innovation pour les entreprises marocaines". Ponts Maroc estime que "les ressources humaines font partie des atouts géostratégiques d’une nation". "Dans une économie de plus en plus globalisée, les entreprises doivent plus que jamais apprendre à détecter et recruter les bons talents et trouver les moyens de les fidéliser. Le « talent entrepreneurial » se place ainsi au cœur des considérations actuelles pour les entreprises et son importance est de plus en plus forte sous l’impulsion de la digitalisation et de la mondialisation.

Le deuxième thème, quant à lui, pose la question du « rôle de l'ensemble des acteurs pour développer les talents (universités, écoles, entreprises...)». Lors de cette table ronde, il s’agira de présenter les modèles adéquats pour développer des talents adaptés aux évolutions économiques et sociétales au Maroc et répondant aux besoins des entreprises et citoyens Marocains.

Enfin, la dernière table ronde discutera de "l'approche territoriale pour attirer et garder les talents ?". Il s’agira d’analyser les leviers d’attractivité des talents aux niveaux national et territorial en considérant tout d’abord les facteurs généraux d’attractivité, le plus souvent liés au bien-être et au cadre de vie des talents. L’attractivité se joue également au niveau des territoires (régions, villes).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RETAIL SERENITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.