Grand Casablanca : Casa Aménagement finalise le dernier projet du Plan de développement 2015-2020

La quasi-totalité des projets du programme 2015-2020 de développement du Grand Casablanca a été finalisée. Il ne reste que le chantier de la corniche de Dar Bouazza que la SDL Casa Aménagement devrait livrer à la fin de l’année 2023.

Grand Casablanca : Casa Aménagement finalise le dernier projet du Plan de développement 2015-2020

Le 1 octobre 2022 à 13h02

Modifié 1 octobre 2022 à 13h02

La quasi-totalité des projets du programme 2015-2020 de développement du Grand Casablanca a été finalisée. Il ne reste que le chantier de la corniche de Dar Bouazza que la SDL Casa Aménagement devrait livrer à la fin de l’année 2023.

Pour le dernier trimestre 2022, une source autorisée nous révèle que la Société de Développement Local (SDL) Casa Aménagement a pratiquement achevé toutes les livraisons, retardées pour diverses raisons conjoncturelles et structurelles. Elle se concentre désormais sur le dernier grand chantier qui concerne la corniche de Dar Bouazza.

La corniche de Dar Bouazza, le dernier projet structurant de Casa Aménagement

"La majorité des grands projets ont été livrés en dehors de celui de la corniche de Dar Bouazza en cours de travaux, et dont le taux d’avancement est de 40% avec l’objectif de le terminer fin 2023", explique notre source. Elle précise que la SDL n’a plus de projets à livrer par rapport à la période 2015-2020 qui avait été marquée par la réalisation de nombreux projets structurants.

Le projet d'aménagement de la corniche de Dar Bouazza a été lancé fin 2021 dans le cadre du Plan de développement du Grand Casablanca 2015-2020 (PDGC) qui se donnait pour objectif de valoriser le littoral allant de la ville de Mohammédia à Dar Bouazza.

Les travaux d’aménagement de la corniche de Dar Bouazza, qui s’étendra sur 7,2 kilomètres, vont coûter 43 millions de dirhams pour une durée de 18 mois. L'achèvement des travaux est prévu au plus tard en décembre 2023.

Valoriser le littoral de Mohammédia à Casablanca

Selon notre source, les travaux lancés concernent la voirie et l’assainissement, le revêtement de bâtiment et l’éclairage public, la mise en place d’espaces de jeu pour enfants et de zones de sport en plein air.

Il est également question de concevoir du mobilier urbain pour permettre aux citoyens de s’approprier l’espace public, d’aménager une promenade maritime avec des food-trucks et des kiosques.

Le contenu du futur programme d’aménagement sera connu début 2023

L'achèvement de ce projet sonne donc la clôture du Plan de développement du Grand Casablanca 2015-2020 (PDGC).

Le contenu du prochain programme d’aménagement du Grand Casablanca sera connu dans les prochaines semaines.

"Pour en savoir plus sur les projets qui seront réalisés à l’avenir, la SDL attend la mise en place de nouvelles conventions qui sont en cours de finalisation et qui devraient voir le jour début 2023", avance notre interlocuteur.

Les projets du prochain programme de développement du Grand Casablanca seront consacrés à des chantiers de mobilité, parcs de loisirs, infrastructures sportives… pour une enveloppe qui devrait totaliser plusieurs milliards de dirhams.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Expropriation d'un bien algérien: une réponse point par point aux allégations algériennes (source diplomatique)

Une source diplomatique répond point par point au communiqué algérien au sujet du projet d'expropriation à Rabat d'un ancien local inutilisé appartenant à l'Algérie. De nombreux échanges ont déjà eu lieu entre les deux pays concernant cette question et les autorités algériennes ont déjà répondu qu'elles procédaient à une évaluation du bien pour "l'opération de vente". Dans un communiqué publié à ALger, le ministère des Affaires étrangères faisait semblant de tomber des nues.

F.-Z. Ammor : “Le développement du réseau aérien, qui commence à porter ses fruits, n’en est qu’à ses débuts”

Alors que les mois de janvier et février correspondent traditionnellement à la basse ou moyenne saison, les arrivées ont augmenté de 14% par rapport à la même période de l’année dernière. Des résultats exceptionnels qui s’expliqueraient, selon la ministre du Tourisme, par le renforcement des lignes aériennes desservant le Maroc et par les efforts publics déployés en matière de promotion.

Communication financière

Involys: Erratum Final- Communiqué Gouvernance et Organisation

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.