χ

Les chiffres des exportations et de l’emploi "confirment la reprise de l’industrie" (Ryad Mezzour)

Le ministre de l’Industrie et du commerce a présenté l’évolution des exportations industrielles par secteur sur les trois dernières années, qui témoigne selon lui de la reprise et de la performance de l’industrie marocaine.

Les chiffres des exportations et de l’emploi "confirment la reprise de l’industrie" (Ryad Mezzour)

Le 28 septembre 2022 à 10h41

Modifié 28 septembre 2022 à 10h41

Le ministre de l’Industrie et du commerce a présenté l’évolution des exportations industrielles par secteur sur les trois dernières années, qui témoigne selon lui de la reprise et de la performance de l’industrie marocaine.

Les exportations industrielles cumulées à fin juillet sont de 211 milliards de dirhams, soit une évolution de 44% par rapport à juillet 2021 et de 48% par rapport à juillet 2019, après être tombées à 117 MMDH en juillet 2020, année où les effets de la crise sanitaire ont été les plus durs.

Ryad Mezzour a présenté ces chiffres lors d'une rencontre organisée mardi 27 septembre 2022 autour du thème de la souveraineté sanitaire, alimentaire et industrielle. Il a estimé que cette évolution n’était pas seulement due à l’effet du renchérissement des matières premières et des phosphates, mais que c’était également le résultat des performances de différentes filières industrielles.

Les exportations du secteur automobile ont par exemple connu une hausse de 32% par rapport à la même période de 2021, sachant que 90% des exportations marocaines vont vers l’Europe, un marché qui a connu une baisse de 26%. Le Maroc est devenu, sur la même période, le premier exportateur de voitures neuves vers l’Union européenne, construisant les premier et deuxième véhicules les plus vendus sur le Vieux Continent.

Ce n’est pas le seul secteur performant : les exportations de l’industrie aéronautique enregistrent une hausse de 58% par rapport à 2021. “On fait des pièces autour du moteur, des structures, des parties de fuselage d’avion, des équipements de cockpit... On est aujourd’hui à 40% de taux d’intégration dans le secteur.”

Les autres secteurs ne sont pas en reste : l’agroalimentaire augmente de 28% ; l’électrique et électronique de 32% ; le textile et cuir de 29%.

Mais le champion de l’exportation cette année, c’est OCP, qui enregistre +84%, culminant à 62 milliards de dirhams à fin juillet, pour repasser devant les exportations automobiles.

Ryad Mezzour est revenu sur la crise de 2020, lors de laquelle l’industrie marocaine avait perdu 436.000 emplois, soit plus de 40% de l’effectif industriel. Les chiffres de juin 2022 montrent que les emplois industriels sont désormais plus importants (+6%) que ceux de janvier 2020, à l'aube de la crise sanitaire.

La banque de projets d’import-substitution accueille son quatrième lot de projets

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Auto Nejma : avis de convocation à l'assemblée générale ordinaire du 6 Avril 2022 et états financiers sociaux au 31 Décembre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.