Air Liquide et Maghreb Steel collaborent pour produire de l’hydrogène vert

Air Liquide et Maghreb Steel collaborent depuis un an pour produire de l’hydrogène vert. L’information a été confirmée ce mercredi 21 septembre, en marge de l’assemblée générale ordinaire de la Fédération de la chimie et de la parachimie.

Air Liquide et Maghreb Steel collaborent pour produire de l’hydrogène vert

Le 21 septembre 2022 à 16h28

Modifié 21 septembre 2022 à 16h43

Air Liquide et Maghreb Steel collaborent depuis un an pour produire de l’hydrogène vert. L’information a été confirmée ce mercredi 21 septembre, en marge de l’assemblée générale ordinaire de la Fédération de la chimie et de la parachimie.

Air Liquide et Maghreb Steel disposent, depuis un an, d’une unité de production d’hydrogène vert. Cette unité a pour principal objectif de réduire les émissions de CO2 d’un site de production d’acier de Maghreb Steel, où un mélange d’hydrogène et d’azote est utilisé dans le processus de galvanisation pour éviter l’oxydation de l’acier.

La production d’hydrogène bas carbone de cette unité de production est destinée d’une part à la consommation du site Maghreb Steel ; d’autre part au conditionnement en bouteille de l’hydrogène vert par Air Liquide pour ses clients industriels au Maroc. Il s’agit d’une technique qui consiste à transformer de l’hydrogène gazeux en hydrogène liquide en le refroidissant à très basse température.

Concrètement, Air Liquide a installé, en 2021, sur le site de Tit Mellil de Maghreb Steel, une unité d’électrolyse d’eau d’une capacité de 0,5 MW. Elle produit jusqu’à 850.000 m³ d’hydrogène par an. “Il s’agit d’un hydrogène nécessaire à notre production d’acier. On est presque à 100% d’électricité verte consommée par cette unité de production d’hydrogène”, a déclaré Hatim Senhaji, directeur de Maghreb Steel lors de cette conférence.

Air Liquide opère cette unité de production d’hydrogène bas carbone, dont plus de 90% de l’électricité consommée est d’origine renouvelable, précise-t-on dans une présentation.

Les deux sociétés sont partenaires de longue date. Ce projet est un premier pas vers la création d’un nouvel écosystème d’hydrogène vert au Maroc.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CIH Bank: Avis de convocation à l’assemblée générale extraordinaire

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

CFC Conférence. Présentation du rapport OCDE-UA sur la “Dynamiques de développement en Afrique”