χ

La durée de recharge des batteries, un pilier de la transition énergétique (Rachid Yazami)

La durée de recharge des batteries est un important défi pour la transition énergétique du secteur de la mobilité, notamment à travers les voitures électriques.

Rachid Yazami est un expert mondialement reconnu dans le domaine des batteries au lithium.

La durée de recharge des batteries, un pilier de la transition énergétique (Rachid Yazami)

Le 20 septembre 2022 à 17h56

Modifié 21 septembre 2022 à 11h26

La durée de recharge des batteries est un important défi pour la transition énergétique du secteur de la mobilité, notamment à travers les voitures électriques.

Rachid Yazami, chercheur marocain et expert des batteries en lithium, a participé au Forum Digital Energy, organisé à Casablanca ce mardi 20 septembre par Interworld, en partenariat avec INSA Alumni.

L’enjeu le plus important pour la transition énergétique est le volume de la batterie et la durée de sa recharge. “Les batteries en lithium vont jouer un rôle central dans la transition énergétique, en l’occurrence dans le secteur de la mobilité”, a déclaré Rachid Yazami.

Selon lui, le Maroc a des avantages considérables dans ce sens, de par les ambitieux projets en énergies renouvelables dans lesquels il s’est lancé. 

Dautre part, le Royaume abrite un secteur automobile en croissance. “Des entreprises comme Renault ou PSA vont à un moment donné démarrer leur production de voitures électriques au Maroc pour lutilisation locale et lexport”, explique le chercheur. Cette production va nécessiter des efforts en termes de production de batteries rapidement rechargeables.

“Le Royaume dispose de nombreuses ressources minières, notamment le phosphate (utilisé dans les batteries au lithium), le cobalt ou encore le cuivre”, poursuit Rachid Yazami.

Concernant la charge rapide, cet ingénieur de formation explique à Médias24 quun chargeur a un coût relativement élevé, notamment pour les chargeurs de voitures électriques. “Il faudra donc trouver un compromis entre la charge rapide et la partie économique”, estime-t-il.

Il ajoute également que lintelligence artificielle pourrait contribuer à éviter et à prévoir les risques liés à la batterie, comme son réchauffement.

Une batterie rechargeable en cinq minutes bientôt brevetée (Rachid Yazami)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

IB Maroc: Résultats 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.