Violence basée sur le genre : résultats “fructueux” pour le projet “REDIP” à Fès-Meknès

Les violences sexuelles représentent un quart des violences subies par les enfants dans les villes de Fès et Meknès, selon une étude réalisée par le Projet de renforcement de la réponse du dispositif de protection intégrée de la violence sexuelle dans les villes de Fès et Meknès (Redip).

Violence basée sur le genre : résultats “fructueux” pour le projet “REDIP” à Fès-Meknès

Le 13 septembre 2022 à 12h09

Modifié 13 septembre 2022 à 15h12

Les violences sexuelles représentent un quart des violences subies par les enfants dans les villes de Fès et Meknès, selon une étude réalisée par le Projet de renforcement de la réponse du dispositif de protection intégrée de la violence sexuelle dans les villes de Fès et Meknès (Redip).

Selon les données du ministère public, 6.172 affaires judiciaires relatives à des violences à l’égard des enfants ont été recensées en 2019. Dans les villes de Fès et Meknès, le nombre de cas de violence enregistré a atteint près de 700 enfants.

Le “projet Redip pour le renforcement de la réponse du dispositif de protection intégrée de la violence sexuelle dans les villes de Fès et Meknès”, a été lancé en janvier 2020. Il a été déployé par l’association marocaine Amane en partenariat avec l’ONG espagnole Aida et avec l’appui financier de l’Agence catalane de coopération au développement. Il a pour but de contribuer à la lutte contre les violences basées sur le genre à l’égard des filles et des adolescentes dans ces deux villes.

Arrivant à son terme en juillet 2022, le projet a abouti aux résultats suivants :

- La réalisation d’une étude nationale afin de mieux comprendre la situation actuelle des violences basées sur le genre au Maroc, les causes de la persistance de ces violences et leurs conséquences sur la vie des enfants. Selon cette étude, les violences sexuelles représentent un quart des violences subies (25,3%) et concernent nettement plus les filles (61%) que les garçons (39%). “Cela explique que les stéréotypes liés au genre sont basés notamment sur des traditions et sur une culture patriarcale qui contribuent à considérer les violences faites aux enfants comme des méthodes éducatives socialement acceptées”, indique le projet Redip dans un communiqué.

- Le renforcement des capacités des acteurs du système de la protection de l’enfance sur la détection et la prise en charge des cas de violences sexuelles à l’encontre des filles et adolescentes. Au total, 64 acteurs appartenant à la société civile ont été formés à Fès et Meknès, ainsi que des représentants de différentes institutions.

- La prise en charge juridique, sociale, psychologique et médicale de plus de 138 enfants victimes de violences.

- La création d’une plateforme en ligne destinée aux enfants de 9 à 15 ans, baptisée “Espace Jeunes”. Elle propose des activités ludiques, en langues arabe et française, adaptées aux centres d’intérêts des jeunes, pour apprendre à reconnaître les signes de violence (en ligne, à l’école, etc.), à savoir comment et à qui en parler et à s’auto-protéger.

- Le lancement de la campagne digitale “Kafa 3onfane didda al-atfal” (“Stop à la violence à l'égard des enfants”) a permis de sensibiliser plus de 500.000 personnes âgées de 18 à 64 ans sur les dangers des violences à l’égard des enfants et les dispositifs mis en place par l’Etat et les associations pour accompagner les victimes et leurs familles, et lutter contre les effets dévastateurs des violences sur la construction des enfants et le développement de la société.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: FCP “AD SECUR RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.